En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Coupe Davis : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut donnent l’avantage à la France

Écrit par sur juillet 16, 2016

Grâce à leur victoire compliquée face à la paire Radek Stepanek / Lukas Rosol, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont donné à l'équipe de France un point déterminant aux Bleus, qui mènent désormais face aux Tchèques (2-1) en quart de finale de Coupe Davis.Certes, la victoire est jolie mais Dieu qu’elle fut longue à se dessiner. Pour leur première sélection ensemble en équipe de France, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont dû s’arracher durant trois heures et une minute pour venir à bout de Radek Stepanek et de Lukas Rosol, préféré au dernier moment à Asam Pavlasek. Le score dit beaucoup du combat (6-1, 3-6, 6-3, 4-6, 6-4). Mais la vérité oblige à dire que les Français ont contribué à cet allongement du temps de travail, en cédant bêtement un break d’avance dans le quatrième set, puis en cédant leur service à 5-4. Jamais on aurait dû en arriver là.


Pourtant, après un set, personne n’imaginait pareil cas de figure. Complètement désynchronisés, incapable de tenir leur partie de terrain, les Tchèques semblaient une proie facile pour les champions de Wimbledon. Rosol perdit ainsi ses deux jeux de service : 6-1, en 25 minutes.

Mais Mahut céda le sien à 1-0 au deuxième set. Pis, auteur de deux doubles fautes et d’un smash dans le filet, Herbert offrit littéralement le break (et le set) à 4-3. A une manche partout, les Français reprirent des couleurs grâce à leur service. Sur l’ensemble du 3e set, ils ne cédèrent en tout et pour tout que deux points (6-1, 3-6, 6-3). L’affaire parut entendue à 4-2 dans le 4e set. Mais un nouveau jeu catastrophique de Herbert (deux doubles fautes, demi-volée ratée) les arrêta net dans leur élan. La deuxième perte de service de Mahut scella le set à 5-4. Jusque-là assez éteint, le public tchèque se reprit à espérer.

Le principal mérite des «Frenchies» fut alors de tenir bon dans le dernier acte. D’une générosité rare, Rosol céda pour la sixième fois son service dès le premier jeu. Malgré deux alertes pour Herbert (15-30 à 1-0 ; 0-30 à 3-2), les Français n’eurent plus à écarter la moindre balle de break. Ils pouvaient lâcher leur raquette et s’étreindre longuement. Grâce à eux, la France mène désormais 2-1 et semble en bonne posture pour se qualifier pour les demi-finales.