Pouille rattrape Tsonga
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 16, 2016
Lucas Pouille a été très solide vendredi pour venir à bout de Jiri Vesely (7-6, 6-4, 7-5) en quarts de finale de Coupe Davis, en République tchèque. Jo-Wilfried Tsonga avait perdu le premier match face à Lukas Rosol (6-4, 3-6, 4-6, 7-6, 6-4).
Pour une première, ce n’était pas un cadeau ! Et Lucas Pouille a saisi la balle au bond, sauvant la France après la première défaite de Jo-Wilfried Tsonga contre Lukas Rosol. Le jeune Nordiste de 22 ans a livré une prestation hyper solide pour venir à bout, en trois manches, de Jiri Vesely (7-6, 6-4, 7-5). Après la déception de "Jo", le pari Pouille semblait d’autant plus risqué. Mais Yannick Noah a été vite rassuré, dès le jeu décisif du premier set géré de main de maître par le récent quart-finaliste de Wimbledon.
Remporté sept points à deux, ce tie-break a guidé Pouille vers la victoire. Pourtant, le contexte n’était donc pas simple après cette défaite inattendue et plutôt inopportune de Tsonga. Dans les deux sets suivants, le Français a breaké en premier à chaque fois. Vesely a réussi à revenir à deux reprises, ce qui n’a pas empêché Pouille, au deuxième comme au troisième set, d’en remettre un coup pour arracher son succès. Malgré un nombre d’aces inférieur (16 contre neuf), il a réussi à être plus consistant derrière sa mise en jeu – 87% et 55% de points gagnés derrière sa première et deuxième balle, contre 73% et 40% pour Vesely.
"J'ai kiffé !"
"C’était très long dans le vestiaire, il y avait une énorme tension quand ‘Jo’ jouait, résume Pouille sur beIN SPORTS. J’étais à bloc dans ma bulle, mais dès l’échauffement j’ai mis une énergie de malade. Si je voulais gagner, il fallait jouer ! Je l’ai fait, et j’ai été meilleur. J’ai kiffé ! J’avais juste envie d’y aller et de me défoncer, j’étais vraiment à 200% sur le terrain." Yannick Noah est comblé: "Il a juste été très bon, dans la gestion des émotions et du match. C’était très facile pour moi sur la chaise, on était vraiment en phase."
Fatigué, le capitaine n’a pas dormi de la nuit à cause des terribles événements de Nice. Les fans de tennis ont au moins retrouvé un peu de sourire, le temps d’un match, grâce à la magnifique attitude – et au talent – de Pouille, qui a profité avec bonheur des erreurs de son adversaire (un ratio coups gagnants-fautes directes à 24-23 pour Pouille, contre 18-36 pour Vesely). Place au double, où la paire Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert sera évidemment hyper favorite contre Radek Stepanek et Adam Pavlasek. Quoi qu’il en soit, il y aura au moins un match dimanche.