En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Wimbledon: Djokovic battu, voilà qui change tout pour Federer

Écrit par sur juillet 3, 2016

Novak Djokovic éliminé, tout devient possible à Wimbledon. Privé de l'homme qui l'écarte des grands trophées depuis deux ans, Roger Federer, son adversaire théorique en demi-finale, vient de voir croître ses chances de remporter un 18e Grand Chelem.

Il n'en peut plus. Novak Djokovic n'a plus grand chose à faire sur un court. Il a besoin de repos. Le numéro un du tennis mondial n'a même pas cherché à nier l'évidence, samedi après son élimination au troisième tour de Wimbledon contre l'Américain Sam Querrey (7-6, 6-1, 3-6, 7-6). "Cela a été une année avec beaucoup de succès mais aussi une très longue année, épuisante, dans tous les sens du terme." 

Djokovic, le seul joueur de l'ère Open à avoir reporté quatre tournois du Grand Chelem consécutifs, laisse le monde du tennis masculin dans une situation inhabituelle. C'est la première fois depuis septembre 2014 que le Serbe ne participera pas à une finale de Grand Chelem. A l'époque, à l'US Open, le Croate Marin Cilic avait dominé le Japonais Kei Nishikori. Un air de "tout est possible" plane désormais sur Londres. Les deux hommes qui ont le plus à gagner à cette nouvelle donne sont Andy Murray et Roger Federer. Murray, battu en finale par le Serbe lors des deux premiers Grands Chelems de l'année (Open d'Australie, Roland-Garros), sait déjà que cette malédiction a pris fin. L'Ecossais a gagné le tournoi de préparation du Queen's. Le gazon est la surface sur laquelle il a remporté les deux plus grands titres de sa carrière, les JO en 2012 et Wimbledon en 2013. Il vient de recommander à travailler avec Ivan Lendl, l'entraîneur qui l'avait conduit à remporter ses premiers Grands Chelems. Vu de loin, les étoiles sont alignées pour le Britannique, même s'il ne pourra jamais rien changer à la pression phénoménale qui pèse sur lui à Wimbledon.

Djokovic a écarté Federer quatre fois sur cinq entre 2014 et 2016

Mais le joueur pour lequel Djokovic crée un véritable espace estRoger Federer. Arrivé à Londres lesté de très lourdes interrogations sur ses capacités du moment, le Suisse, à presque 35 ans, voit sa route jusqu'à la finale beaucoup plus ouverte. Sa première semaine a été sans histoire. Sa première rencontre face à l'Argentin Pella a laissé penser que Federer était toujours gêné par son dos. Mais tout est finalement assez simple pour l'homme aux dix-sept Grands Chelems depuis lundi. Il n'a pas perdu un set en trois tours. Son jeu s'accélère. Le pluie qui perturbe le tournoi ne fait pas partie de son monde puisqu'il est toujours programmé sur le court central, doté d'un toit rétractable. Wimbledon, son dernier Grand Chelem en date (2012) est le sommet autour duquel il organise son année.  Djokovic est l'homme qui, depuis un an et demi, s'interpose entre Federer et la levée d'un dix-huitième Grand Chelem. Federer détient le record de victoires dans la catégorie (17) et, si son tennis a souvent tutoyé le niveau requis pour un nouveau titre ces deux dernières années, le niveau stratosphérique du Serbe l'en a toujours empêché. Federer était au rendez-vous de la finale de Wimbledon lors des deux dernières éditions. Son vainqueur: Djokovic. Sa dernière finale de Grand Chelem en date, l'US Open 2015, a été un sommet de tennis. Son vainqueur: Djokovic. Avant de renoncer à Roland-Garros sur blessure il y a six semaines, Federer avait atteint les demi-finales à Melbourne, lors de la première levée en Grand Chelem de l'année. Son vainqueur: Djokovic. Depuis deux saisons, Federer ne concède la défaite qu'au futur vainqueur dans les tournois majeurs, lors des tournois majeurs. Wawrinka l'avait écarté en quart de finale à Roland-Garros en 2014. 

Mahut aussi, espère en profiter

Bien sûr, Federer peut passer à la trappe à son tour. Wimbledon 2016 est une édition particulièrement instable. Trois des huit premières têtes de série masculines sont déjà tombées (Djokovic, Wawrinka, Thiem). Douze des vingt-quatre autres ont subi le même sort (dont Ferrer, Simon, Monfils et Anderson). L'Américain Steve Johnson, 29e mondial, sera le prochain adversaire de Federer. Un quart de finale contre Cilic ou Nishikori serait un test plus sérieux. En demi-finale, Federer rencontrerait un joueur doté de la chance de sa vie puisque ni Raonic, ni Goffin, désormais favoris du quart de tableau de Djokovic, n'ont joué de finale de majeur. 

A court terme, la perception du Français Nicolas Mahut est elle aussi en train de changer. Pour son premier huitième de finale en Grand Chelem, il aura en face de lui Sam Querrey plutôt que Novak Djokovic. L'espace abandonné par le numéro un mondial va faire le sel de la deuxième semaine de Wimbledon 2016.