En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Maitena, Ali, Yann, Thomas, Ophélie et les autres – Pourquoi ont-ils décidé de quitter Canal Plus ?

Écrit par sur juin 3, 2016

Maitena Biraben, Ali Badou, Yann Barthès, Grégoire Margotton, Thomas Thouroude, Ophélie Meunier…

Voici les visages de Canal Plus qui ont décidé ces derniers jours de quitter la chaîne.

Alors bien sûr il ne faut pas oublier ceux qui restent et on pense à des gens comme Daphné Bürki ou encore Thierry Ardisson, mais il est certain que ça bouge du côté de Canal Plus.

Alors pourquoi ces mouvements ?

Selon notre enquête, il y a 2 raisons à cela:

1/ Le clair n'est plus la priorité de Vincent Bolloré

On ne peut pas dire que nouveau de Vivendi prenne par surprise ses équipes, il l'a dit clairement, "le clair n'est pas sa priorité" et il l'a expliqué récemment:

"Quand on ouvre une plage en clair, on gagne certes à court terme des recettes publicitaires, mais à long terme, on perd des abonnés.

Il n’y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair."

Difficile de contredire Vincent Bolloré sur cette analyse qui va néanmoins à l'encontre de tout ce qui était fait depuis des années par la chaîne.

Mais le résultat ne la stratégie n'a pas porté ses fruits.

Certes la chaîne avait une belle image, mais non seulement le nombre d'abonnements était en chute libre, mais également les pertes de Canal Plus se creusaient de façon abyssale au point de dépasser les 400 millions d'euros en 2016.

2/ Des animateurs avec de petites audiences, de grosses ambitions et parfois… des soucis.

Contrairement à ce qu'affirment certains médias, il n'y a pas une seule raison qui explique le départ des animateurs de la chaîne. 

En quelques mots, on peut rappeler, par exemple, que Thomas Thouroude n'avait pas de vrais projets avec Canal alors que France 2 lui proposait un talk show quotidien en septembre, que Ophélie Meunier n'était pas certaine de la poursuite du Tube en clair alors que M6 lui offrait la prestigieuse vitrine de Zone Interdite, que Maitena Birabenn'est jamais parvenue à faire décoller le Grand Journal qui a perdu les 2/3 de ses téléspectateurs et on voyait mal comment elle aurait pu poursuivre.

Reste deux cas, ceux de Yann Barthès et de Grégoire Margotton. 

Deux journalistes qui ont fait des choix personnels et journalistiques.

Yann Barthes avait clairement un problème avec la nouvelle direction et ses allusions à l'antenne le prouvent.

Il fait un choix courageux et logique. Il est en désaccord et donc décide de partir. Un choix clair et honnête à son image.

Grégoire Margotton souhaitait lui tourner la page et se lancer un nouveau défi.

Une greffe réussie sur TF1 et un bon choix à en croire les réactions après sa première prestation en début de semaine..

Enfin, du côté d' Ali Baddou , selon nos informations , l'affaire de son faux permis de conduire acheté en échange de quelques milliers d'euros aurait pu être enterrée, mais le 22 mai dernier, Nadine Morano a changé la donne.

Alors que le journaliste interpellait Nadine Morano, celle-ci a répliqué en évoquant son "affaire". 

Il semblait dès lors compliqué de laisser en place l'animateur en prenant le risque qu'il se fasse remettre en place, à chaque fois, par les invités avec une remarque sur son permis de conduire acheté.

"Dans n'importe quelle autre société vous ne seriez plus en place après une telle affaire" lui avait lancé Nadine Morano.

Il semble donc que Canal ne soit pas, au fond, si différente des autres sociétés….