Intempéries: La maire de Nemours, en Seine-et-Marne, annonce “l’évacuation totale du coeur de la ville”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 1, 2016
16h49: "Des sites d’accueil ont été mis en place à Nemours" pour accueillir les habitants (Ségolène Royal)
15h42: Le préfet du Loiret, Nacer Meddah, a déclaré sur France Info que l’A10 restera coupée pendant plusieurs jours au niveau d’Orléans entre Tours et Artenay, suite aux inondations.
15h16: Sur BFM TV, la maire a « fait appel à la solidarité de ceux qui vivent sur la partie non inondée de la ville ».
15h14: La maire de Nemours, en Seine-et-Marne, annonce "l'évacuation totale du coeur de la ville".
Une annonce faite par Valérie Lacroute.
L'opération qui a déjà commencé devrait durer toute la soirée et toucher 4.000 personnes.
A noter que l'accès à l'eau potable n'est plus assuré dans la ville.
13h22: Les inondations ont nécessité 8.000 interventions des pompiers ces derniers jours, dont un quart dans le Loiret, un des deux départements placé en vigilance rouge, a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur.
«Ce sont 8.000 interventions des sapeurs-pompiers qui ont eu lieu au cours de ces derniers jours, dans le département du Loiret 2.000», a dit le ministre, citant parmi ces opérations l’évacuation de maisons de retraite et d’une maison d’arrêt.
10h52: Les inondations ont causé des perturbations dans les transports franciliens, déjà affectés par une grève contre la loi travail.
Aucun train Transilien, intercités ou TER ne circulait ainsi entre Paris Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Dans le Loiret voisin de la Seine-et-Marne, toujours en vigilance rouge, les niveaux du Loing et de l’Ouanne sont encore «particulièrement préoccupants», a jugé de son côté mercredi matin le préfet du département, Nacer Meddah.
Il est tombé dans ce département l’équivalent de 20 jours de précipitations en 72 heures.
09h45: A Paris, une partie des voies sur berges a été fermée, et le niveau de la Seine pourrait atteindre cinq mètres mercredi soir et trempe déjà les pieds du zouave du pont de l’Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens.
09h05: La circulation des trains entre Thionville et le Luxembourg, interrompue depuis lundi en raison d’un incident à un poste d’aiguillage provoqué par la pluie, devrait rester perturbée plusieurs jours. Cette ligne est fréquentée chaque jour par 8.000 à 10.000 personnes, des travailleurs frontaliers notamment.
08h25: Météo France vient d'annoncer ce matin qu'en raison de la crue rue du Loing: la Seine-et-Marne passe en vigilance rouge inondations
A Montargis, agglomération de 60.000 habitants du nord-est du Loiret, où la crue du Loing, placé en vigilance rouge, devait atteindre son pic dans la nuit de mardi à mercredi, l'eau a pris possession du centre-ville, au dessus du niveau de la crue de 1910. Située aux confluents du Loing et de deux autres rivières et traversée par le canal de Briare, la ville, qui se targue pour les touristes d'être la "Venise du Gâtinais", ne pensait sans doute pas prendre le slogan au mot.
"La situation est grave et difficile", a déclaré le député-maire LR de la ville Jean-Pierre Door joint par l'AFP: "Nous avons eu une clinique et une maison de retraite évacuées".
"Notre souci c'est le canal (de Briare), une brèche de 70 mètres s'est créée en amont et il s'est déversé dans le Loing", a poursuivi son 1er adjoint Benoit Digeon. "Ça a amené toute l'eau dans le centre-ville."
Selon lui, quelques immeubles ont été évacués mais les gymnases tenus prêts pour servir d'hébergement d'urgence n'ont finalement pas été sollicités mardi soir.