En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


André Rousselet, fondateur de Canal Plus, intime de François Mitterrand et patron des taxis G7, est mort à 93 ans

Écrit par sur mai 29, 2016

André Rousselet, fondateur de Canal Plus est mort à 93 ans

"Il s'est éteint paisiblement chez lui, dans sa 94e année, il était juste fatigué par l'âge", a déclaré l'un de ses fils, Philippe Rousselet.

Repéré par l'entourage de François Mitterrand en tant que « talentueux sous-préfet », il devient chef de cabinet adjoint de celui-ci, nommé ministre de l'intérieur du gouvernement Mendès France (juillet 1954-février 1955).

C'est le premier pas d'une longue fidélité au futur président.

Il le suit au ministère de la justice, comme chef de cabinet, sous le gouvernement Guy Mollet. À l'arrivée du général de Gaulle, il démissionne de l'administration, et entre au service des relations extérieures chez Simca.

Ensuite, en 1960, il devient propriétaire de la G7, l'une des toutes premières compagnies de taxis parisiens, elle même filiale de Simca3. Il la modernise, puis lui adjoint de nouvelles activités au sein de l'actuel GROUPE G7.

À chaque campagne présidentielle de François Mitterrand à partir de 1965, il se charge de rassembler les financements nécessaires à son organisation.

Il est élu député FGDS de la Haute-Garonne le 12 mars 1967 et siège à l'Assemblée nationale jusqu'à sa défaite le 30 juin 1968.

En 1981, il reste une année à l'Élysée en tant que directeur de cabinet avant de prendre la direction de Havas.

A 62 ans, il devient patron d’Havas puis crée Canal+, qui faillit sombrer avant de connaître le succès.

Il en démissionne avec fracas, en 1994, lorsqu’un pacte d’actionnaires – béni par Edouard Balladur, Premier ministre – met Canal+ sous tutelle. ( Wikipedia )

En 1994, il publie une tribune «Edouard m'a tuer», où André Rousselet accuse le Premier ministre d'avoir eu sa peau.

Après son éviction de Canal+, à l'été 1994 il prend la majorité du capital du quotidien nouvellement créé InfoMatin.

Après une centaine de millions de francs de pertes, des conflits incessants avec les journalistes et le refus de la rédaction de mettre en place une version rénovée, il dépose le bilan du journal qui disparaît en janvier 1996

Lors de son passage dans l'émission "Des paroles et des actes" en 2012, Nicolas Sarkozy a mis en cause André Rousselet, le fondateur de Canal + en accusant François Mitterrand de lui "avoir donné Canal +".

"André Rousselet était propriétaire de la Compagnie de taxis dont François Mitterrand était par ailleurs l'avocat", a ajouté M. Sarkozy.

M. Rousselet a répliqué, mercredi 7 mars, dans un communiqué :

"Ces propos dont l'approximation dans la bouche du candidat-président nous est coutumière, méritent, tant ils sont éloignés de la vérité, d'être redressés. (…) 

François Mitterrand n'a jamais été l'avocat des Taxis G7.

C'est en arrivant à la présidence d'Havas à laquelle j'avais été nommé que j'ai trouvé un dossier concernant la création d'une chaîne cryptée. (…) 

Sans doute dois-je battre ma coulpe d'en avoir été à l'origine et d'en avoir assuré avec d'autres le succès !"

J'ajoute pour être précis que j'ai été écarté sans indemnité de la direction de Canal+ à l'instigation d'Edouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était le ministre de la Communication !

 Rien n'autorise quiconque à travestir la vérité comme l'a fait délibérément Nicolas Sarkozy. Ai-je tort de la rétablir ?"

Mais Rousselet a bien d’autres vies : le business avec la compagnie de taxis G7, l’art contemporain avec la Galerie de France..