Essence: François Hollande dénonce un “blocage décidé par une minorité” – Toutes les raffineries en grève Economie|essence
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 24, 2016
17h03: SNCF : La CGT appelle à la grève reconductible chaque jour à partir du 31 mai
15h42: Tous les syndicats représentatifs de l'aviation civile appellent à la grève les 3, 4 et 5 juin pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire
15h13: La loi Travail "poursuivra son processus législatif", a déclaré Myriam El Khomri à l'Assemblée nationale
13h52: "On ne peut pas prendre en otage tous ceux qui travaillent et tous ceux qui ont besoin de s'alimenter en essence", a déclaré Alain Juppé.
Et d'ajouter qu'il "faut que des mesures rapides et efficaces soient prises. Il ne suffit pas d'annoncer, il faut faire."
13h32: Le blocage total ou partiel de cinq des huit raffineries opéré par Total en France va conduire le groupe français à "réviser sérieusement" les investissements qu'il avait prévus pour restructurer le secteur, a prévenu mardi son PDG, Patrick Pouyanné.
"C'est quelque part une forme de rupture du pacte qui lie à la fois nos employés et notre entreprise", a estimé M. Pouyanné en marge de l'assemblée générale des actionnaires"
13h28: Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a jugé mardi, à propos de la CGT qui appelle à bloquer des raffineries pour protester contre le projet de loi El Khomri, qu'"il n'appartient pas à une centrale syndicale de faire la loi".
"Une loi peut toujours s'améliorer, mais quand elle s'améliore, elle ne peut pas être retirée. Et ce ne peut pas être une centrale syndicale qui fait la loi", a déclaré le responsable socialiste lors d'un point de presse.
12h49: La CGT des Bouches-du-Rhône a annoncé mardi "une mobilisation renforcée" et dénoncé "un usage inacceptable de la violence" lors de l'intervention policière pour débloquer à l'aube les accès de la raffinerie Esso et du dépôt de carburants de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), occupés depuis la veille par des manifestants.
"Il nous traite comme des terroristes alors que nous sommes des travailleurs", a déclaré le secrétaire départemental de la CGT 13, Maxime Picard, déplorant l'usage "de violences", "de gaz" et "de canons a eau" pour déloger les piquets de grève qui bloquaient depuis la veille ces installations pétrolières.
12h40: La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a estimé à Nice qu'"il n'est pas question" que l'économie du pays "soit prise en otage" à trois semaines de l'Euro-2016, quelques heures après le déblocage des accès à la raffinerie et au dépôt de carburants de Fos-sur-Mer par les forces de l'ordre.
"Il est légitime que le gouvernement débloque cette situation et nous continuerons à le faire. Il n'est pas question que l'économie de notre pays soit prise en otage à trois semaines de l'Euro", a-t-elle déclaré, devant la presse.
12h25: Total dénombre 188 stations-service en rupture de carburants
11h38: Ce matin, en marge de sa visite à Jérusalem, Manuel Valls a accusé la CGT de "prendre en otage" les Français et l'économie.
"Ce qui est inacceptable, c'est de voir des Français et des usagers être obligés de faire la queue pendant une demi-heure, 45 minutes à leurs stations-services. Ce qui est inacceptable, c'est de prendre en otage les Français, les usagers et notre économie", a déclaré le Premier ministre.
10h50: "On a bien une pénurie, il faut prendre des mesures", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet
10h04: François Hollande dénonce un "blocage" des raffineries décidé "par une minorité"
Evoquant le conflit social en cours lors d'un entretien consacré à l'Histoire, le chef de l'Etat a dit ne pas vouloir "ignorer, négliger ce qui se passe, considérer que ça ne mérite pas une forme de respect par rapport à ceux qui ont des revendications légitimes". "Mais ça ne me conduit pas non plus à accepter ce qui est aujourd'hui un blocage qui est fondé simplement par une stratégie portée par une minorité", a-t-il ajouté.
09h25: Le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez a déclaré sur BFM TV: «Manuel Valls est dans une posture politicienne pour préparer sa candidature ou celle de François Hollande en 2017». Pour lui, le gouvernement «joue à un jeu dangereux en opposant les salariés» et avertit que «c'est illégal de débloquer les raffineries».
08h52: Sur Europe 1, Manuel Valls s'est montré très ferme vis-à-vis des syndicats qui bloquent les dépôts de carburants et de la CGT en particulier. "L’Etat fait preuve de la plus grande fermeté et d’une très grande détermination. Les forces de l’ordre interviennent depuis vendredi pour évacuer les dépôts qui sont bloqués. D’autres sites seront libérés. Je suis très déterminé. Encore ce matin, à Fos-sur-Mer. Tous les accès ont été libérés", a-t-il affirmé. "Ça suffit. C’est insupportable de voir les choses ainsi. La CGT trouvera une réponse extrêmement ferme de la part du gouvernement. Nous continuerons à évacuer les sites bloqués par cette organisation."
08h19: La CGT affirme que toutes les raffineries de France ont voté la grève
La grève est désormais votée dans huit raffineries sur huit en France, selon Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral du secteur pétrole de la CGT.
Cela ne signifie pas pour autant que la production est totalement arrêtée.
A la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), par exemple, Emmanuel Lépine s'attend "au minimum une baisse du débit de 50%".
05h55: Les forces de l'ordre sont intervenues ce matin peu après 4h pour dégager les accès à la raffinerie Esso ainsi qu'au dépôt de carburants de Fos-Sur-Mer (Bouches-du-Rhône), bloqués depuis lundi par des militants CGT opposés à la loi Travail.
Les forces de l'ordre sont intervenues à 04H15 et une heure plus tard l'opération de la Direction départementale de la Sécurité publique se poursuivait, rencontrant "une résistance importante" de plus de 200 militants cégétistes.
Des feux de pneus allumés par les manifestants étaient notamment en train d'être maîtrisés, a-t-on précisé.
Plusieurs centaines de militants CGT bloquent depuis la nuit de dimanche à lundi le dépôt de carburants et la raffinerie de Fos-sur-Mer dans le cadre d'un mouvement de protestation demandant "le retrait de la loi travail".
Ils avaient indiqué lundi qu'ils comptaient maintenir les barrages jour et nuit jusqu'à la manifestation nationale prévue jeudi.
Au cours de cette opération matinale de la police, 7 policiers ont été légèrement blessés.
.