En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Loi Travail : la situation dégénère encore en marge des manifestations

Écrit par sur mai 12, 2016

Nouvelle journée de mobilisation tendue en raison d'une minorité de casseurs à Paris.Retour au calme progressif du côté des Invalides (VIIe arrondissement de Paris). Selon la préfecture de police, entre 11.500 et 12.500 personnes ont manifesté dans la capitale ce jeudi 12 mai pour s'opposer au projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri. Une mobilisation globalement en baisse par rapport aux précédentes journées organisées par tous les syndicats contestataires. Au même moment, les parlementaires débattaient à l'Assemblée nationale de la motion de censure contre le gouvernement déposée par la droite à l'Assemblée nationale.


À 17h30, Manuel Valls embrayait son discours dans le cadre du débat sur la motion de la droite contre le projet de loi El Khomri, tandis que la motion de la gauche n'a pas recueilli le nombre de voix nécessaire pour être votée. Pendant ce temps, à l'extérieur, les tensions en marge de la manifestation contre la même loi s'estompaient difficilement. Une demi-heure plus tard, le retour au calme semble enfin dominer.Quelques jeunes cagoulés ont lancé de nombreux projectiles sur les manifestants contre la loi travail et sur les forces de l'ordre. Deux personnes ont été blessées à la tête selon l'AFP. Alors que le cortège arrivait au bout de son parcours, des jeunes casseurs s'en sont pris brièvement aux manifestants et aux journalistes présents. Quelques minutes auparavant, les CRS avaient quitté la tête du cortège. Le calme est revenu aux alentours de 16h15 sur la place des Invalides, avant de connaître d'autres face-à-face, dissipés depuis. 

Au Havre également la situation était tendue. Le local du PS au Havre a été saccagé, selon la préfecture, au passage d'une manifestation contre la loi travail qui a rassemblé 1.600 personnes selon la police, 2.500 selon les syndicats. La porte d'entrée du local a été défoncée, une dizaine de personnes sont entrées, de nombreuses vitres à l'intérieur ont été cassées, plusieurs tables renversées et des armoires vidées.

View image on Twitter