En ce moment

Titre

Artiste


Plus forte baisse du chômage depuis 2012

Écrit par sur avril 26, 2016

EMPLOI – Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 1,7% en mars : la France comptait alors 60.000 chômeurs en moins.

Avec 60.000 demandeurs d’emploi en moins, la courbe du chômage a baissé de 1,7% en mars. C’est d’ailleurs la plus forte baisse du nombre de chômeurs depuis le début du quinquennat. Enchaînant les mois de hausse et de baisse, la courbe du chômage est donc en train de se stabiliser. En revanche, la situation ne s’est pas améliorée pour les demandeurs d’emploi exerçant des petits boulots, dont le nombre a augmenté.

Les chiffres du mois de mars. Dans le détail, Pole Emploi dénombrait fin mars 3,53 millions demandeurs d'emploi en catégorie A, un chiffre en baisse de 1,7%. C'est parmi les 25-49 ans que la baisse a été la plus prononcée (-2%), tandis que le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a baissé de 1,7% et ceux qui ont plus de 50 ans a reculé de 1%.

Une baisse inédite depuis des années. Ce recul du nombre de demandeurs d’emploi est d’autant plus important que la Dares n’avait pas observé une telle baisse depuis septembre 2000. Pole Emploi dénombrait alors 60.400 chômeurs de moins que le mois précédent. Cette forte baisse doit néanmoins être relativisée : la méthode de calcul du chômage a depuis été réformée, ce qui rend compliquée une telle comparaison.

Une situation moins reluisante pour les "chômeurs partiel". Si les chiffres sont bons lorsqu’on se penche sur la catégorie A du chômage, la situation est tout autre pour les demandeurs d’emplois ayant exercé une activité réduite au cours du mois précédent (les catégories B et C). Le nombre de ces chômeurs ayant occupé un petit boulot a augmenté en mars de 2,7%.

 

Tags