Karim Benzema annonce qu’il ne sera pas sélectionné à l’Euro
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 13, 2016
Karim Benzema a annoncé sur son compte twitter qu'il ne ferait pas l'Euro 2016. Alors que la FFF doit annoncer d'ici au 15 avril si l'attaquant du Real Madrid redevient ou non sélectionnable en Bleu, l'attaquant des Bleus a pris les devants. "Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France", écrit-il.
Pas d'Euro pour Benzema. Après des mois de polémique, la sentence est tombée : Karim Benzema ne disputera pas l'Euro en juin prochain. Ce n'est pas la FFF qui l'a annoncée comme attendu mais le joueur lui-même via son compte Twitter : "Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France." Benzema a court-circuité la communication de Noël Le Graët qui voulait dévoiler sa décision dans la soirée.Pris de court, la FFF a publié un communiqué quelques minutes après le tweet de l'ancien Lyonnais. Elle a justifié sa décision en se plaçant sur le terrain de l'exemplarité : "La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l'unité, au sein et autour du groupe, l'exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l'ensemble des sélectionneurs de la Fédération", a indiqué la 3F. "Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l'Euro 2016."
Le Graët et Deschamps ont changé d'avis
Par ailleurs, la FFF, qui a "eu accès, en sa qualité de partie civile dans l'affaire de la tentative de chantage à l'encontre de Mathieu Valbuena, au contenu du dossier d'instruction", estime que "les éléments actuellement disponibles dans ce dossier ne permettent pas d'établir clairement l'implication des différents acteurs, notamment celle de M. Benzema". "Il reviendra à la justice d'établir les responsabilités des protagonistes", conclut la 3F sur le volet judiciaire.
Alors que, depuis quelques semaines, la tendance dessinait un retour du Madrilène dans le groupe tricolore, cette décision marque un vrai changement de cap. Noël Le Graët a toujours protégé Benzema et Deschamps n'a jamais caché son pragmatisme dans ce dossier : "Sur le plan sportif, j'ai envie d'avoir les meilleurs joueurs. Vous n'êtes pas attaquant du Real pendant cinq ans avec Mourinho, Ancelotti, Benitez ou Zidane comme ça. Tous les pays nous l'envient", glissait-il encore début mars
Un mois plus tard, le communiqué de la FFF a pris une autre direction : "Le président et le sélectionneur tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l’équipe de France." Les deux matches amicaux face aux Pays-Bas (2-3) et à la Russie (4-2), le festival offensif, la communion avec le public et la défiance de l'opinion publique envers l'attaquant du Real ont sans doute convaincu le président Le Graët et son sélectionneur de changer d'avis. L'équipe de France disputera donc son Euro sans son meilleur attaquant.