Le Livre de la jungle : Six incroyables histoires d’enfants élevés par des animaux, comme Mowgli
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 28, 2016
A l'instar de Mowgli du Livre de la jungle, éduqué par Baloo, certains jeunes enfants ont grandi dans la nature sauvage, guidés par des animaux devenus leurs parents de substitution. Zoom sur ces récits pas comme les autres.Son autobiographie s'appelle La fille sans nom. Et pour cause, Marina Chapman a vécu la majorité de son enfance loin de toute civilisation. Kidnappée en 1954, dans son village colombien natal, elle est abandonnée au fin fond de la jungle. A défaut de figures parentales, la fillette de 3 ans apprend à survivre en imitant le comportement de singes capucins dont elle croise le chemin. A leur contact, elle découvre comment communiquer, chercher de la nourriture ou encore grimper aux arbres. Les animaux ne tiennent pas vraiment compte de sa présence… Jusqu'au jour où, le plus vieux d'entre eux, la guide à un point d'eau alors qu'elle souffre d'une intoxication alimentaire. Dès lors, elle vivra au sein de cette drôle de communauté, avant d'être retrouvée, au bout de cinq ans, par des chasseursLyokha, le garçon qui s'est évaporé
Comme Mowgli, la plupart des enfants sauvages finissent, un jour ou l'autre, par revenir à une vie normale. A une exception près : un petit garçon d'environ 10 ans découvert en 2007 par des villageois de la région de Kaluga en Russie. Surnommé Lyokha, l'enfant présentait les caractéristiques de loups avec lesquels il avait grandi : des griffes acérées et des instincts de prédateur. Hospitalisé à Moscou, il a pris la fuite et n'a jamais été retrouvé. L'appel de la nature, sans doute…
Ivan Mishukov, le vagabond russe
En 1996, à seulement 4 ans, le petit Ivan fuit sa famille toxique. Seul dans les rues de Moscou, il commence à partager sa nourriture avec une meute de chiens errants, nouant des liens très particuliers avec eux. Leader du groupe, protégé par ses nouveaux amis, il partage toutes ses soirées d'hiver avec eux. Pour l'extirper de cet environnement, la police devra s'y prendre à deux fois, et même trouver une stratégie pour l'isoler. Recueilli par une famille d'adoption, le garçon n'a eu aucun souci pour s'adapter à son nouveau cadre de vie. Toutefois, de son propre aveu, il rêve souvent de ses anciens compagnons…
Marco Rodriguez Pantoja, l'enfant loup
Vendu par son père à un berger itinérant, Marco se retrouve livré à lui-même, en plein milieu de la Sierra Montana, après la mort de celui-ci. Déjà très débrouillard, il fabrique des pièges à animaux et, surtout, trouve des alliés inattendus en plein milieu de cette nature hostile. ''Un jour, je suis entré dans une grotte et j'ai commencé à jouer avec des bébés loups qui vivaient et dormaient là. Plus tard, la mère est arrivée avec de la nourriture pour eux. Elle m'a regardée d'un air menaçant (…) Après avoir nourri ses enfants, elle m'a lancé un bout de viande. Je ne voulais pas le toucher, car je pensais qu'elle allait m'attaquer, mais elle a commencé à le pousser vers moi avec son museau'', a-t-il affirmé à la BBC. Il vivra pendant 12 ans avec ses nouveaux frères, avant d'être secouru par la Garde civile. Son incroyable histoire a fait l'objet d'une thèse de l'universitaire Gabriel Janer Manila, et même d'un film,L'enfant loup, réalisé par le cinéaste espagnol Gerardo Olivares..Andrei Tolstyk, le miraculé sibérien
Né dans la région de l'Altai en Sibérie (Russie), Andrei Tolstyk est délaissé par ses parents quelques mois après sa naissance. Personne dans ce coin reculé ne remarque la disparition des deux adultes, ni même celle de l'enfant. Ce n'est que six ans plus tard (tout de même !), en 2004, que les travailleurs sociaux prennent conscience de son absence prolongée à l'école. Quand il est enfin retrouvé, le garçon a survécu par miracle grâce à son unique compagnon, le chien de garde que possédait la famille. Il a d'ailleurs adopté le même comportement : il marche à quatre pattes, grogne et aboie. Secouru, puis placé dans un orphelinat, il reprend peu à peu des habitudes humaines. Il lui faudra seulement deux semaines pour se tenir sur ses deux jambes, faire son lit ou encore jouer avec un ballon.
John Ssebunya, l'ami des singes
Après avoir vu son père assassiner sa mère, John Ssebunya quitte le foyer familial. Le garçon de trois ans trouve refuge dans la jungle Ougandaise. Dès les premiers jours, des singes viennent à lui, déposant à ses côtés des racines, des noix ou encore des patates douces. Des mois plus tard, Millie, une villageoise, tombe nez à nez avec l'enfant sauvage. ''Au début, elle s'est dit que quelque chose clochait chez un des singes, car il n'avait pas de queue. Puis, elle a regardé de plus près et a eu la peur de sa vie'', a raconté Paul, le père adoptif de John, auGuardian. C'est ce professeur et son épouse Molly qui prendront l'enfant sous leur aile après son retour à la civilisation.