En ce moment

Titre

Artiste


Nintendo dément l’arrêt de la Wii U, mais se concentre sur le mobile

Écrit par sur mars 23, 2016

La console Wii U connaîtra-t-elle une fin prématurée? Le quotidien économique japonais Nikkei indique que la production va cesser. Nintendo a démenti, mais sa stratégie actuelle est surtout centrée sur le mobile. Il vient de lancer un réseau social graphique pour les smartphones.

Nintendo va-t-il bientôt cesser de produire sa console de salon Wii U, moins de quatre ans après le lancement de ce produit? C'est ce que rapporte ce mercredi le quotidien économique Nikkei, mais Nintendo a démenti auprès de la presse nippone. Le créateur de Mario, Pikachuet Zelda s'attend à un nouveau recul de son chiffre d'affaires au terme de l'exercice 2015/2016 (clos fin mars), à 500 milliards de yens (4 milliards d'euros). Son bénéfice net devrait par ailleurs plonger de près de 60% sur un an, à 17 milliards de yens (136 millions d'euros). 

La Wii U, qui a fait ses débuts fin 2012, n'a jamais trouvé son public. Elle s'est écoulée à 12,6 millions d'unités fin 2015, loin du succès de son aînée, la Wii, qui a dépassé les 100 millions d'exemplaires vendus. Dans le même temps, la PlayStation 4 de Sony, pourtant commercialisée un an plus tard, a conquis plus de 30 millions d'utilisateurs. 

La future Nintendo "NX" devra faire mieux

Cette machine a souffert d'un manque de titres attractifs, alors que sa configuration particulière -elle est dotée d'une manette à écran tactile- a dissuadé de nombreux développeurs de se lancer dans un processus de création compliqué, explique Nikkei.  

Généralement, une console cesse d'être fabriquée quelque temps après que la suivante soit arrivée sur le marché. Les caractéristiques de sa future console, au nom provisoire NX, devraient être dévoilées dans l'année, selon des promesses faites par le groupe l'an passé. 

Miitomo, premier étage de la fusée mobile de NintendoDans le même temps, Nintendo change de braquet sur mobile. Sa première vraie application pour mobiles, Miitomo, a déjà séduit plus d'un million d'utilisateurs en trois jours, s'est félicité Nintendo sur le compte Twitter officiel de Miitomo. Le réseau social mobile, lancé jeudi dernier au Japon, doit sortir d'ici à la fin du mois dans 16 pays. 

C'est un virage stratégique de taille pour Nintendo, jusqu'à présent focalisé sur les seuls jeux pour consoles et très réticent à entrer sur le marché du mobile. Face à la concurrence, le groupe s'est cependant résolu à franchir le pas et prévoit de lancer quatre autres applications d'ici à mars 2017, en partenariat avec DeNA, agrégateur japonais de contenus pour mobiles. 

Miitomo, réseau social ludique, graphique et animé, propose à l'utilisateur de répondre à des questions simples (sur ses goûts culinaires, ses activités favorites…), dont les réponses sont "jouées" par son avatar et partagées à ses contacts. L'application, gratuite au départ, incite à acheter des compléments, par exemple des nouveaux vêtements pour son double virtuel.