Gilles Simon domine Vasek Pospisil, la France mène 2-0 face au Canada
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 4, 2016
COUPE DAVIS – Sans briller, Gilles Simon a cependant battu Vasek Pospisil (7-5, 6-3, 6-3) pour permettre à la France de mener 2-0 face au Canada. Auparavant, Gaël Monfils s'était imposé devant Frank Dancevic (6-3, 6-1, 6-3).
Gilles Simon a amené à la France un deuxième point et c'est à peu près tout ce qu'on retiendra de cette rencontre. Contre un adversaire en difficulté sur le plan physique, le Français s'est montré fébrile mais a su conclure la rencontre en trois sets (7-5, 6-3, 6-3). Combinée à celle de Gaël Monfils, sa victoire permet à la France de mener 2-0 face au Canada après les deux premiers simples. Des résultats logiques face à une équipe privée de son leader Milos Raonic. La doublette formée de Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet aura l'occasion de conclure dès samedi cette première rencontre de la troisième ère Noah.Gagner en trois sets a presque été un exploit pour le Français, mené 0-5 dans la première manche. Mais alors qu'il avait une avance plus que confortable, le Canadien a perdu son jeu. Il a arrosé le court de Baie-Mahault de fautes directes (31 dans cette première manche) et permis au Niçois, tout sauf flamboyant, de revenir dans le set. Gilles Simon ne demandait pas autant de cadeaux et a réussi à aligner sept jeux consécutifs pour prendre les commandes de la rencontre et ne plus les lâcher.
La France idéalement lancé
Il a même porté son total à neuf jeux d'affilée à l'entame du deuxième acte après avoir réussi un break d'entrée. Visiblement diminué voir même exténué, le Canadien s'est mis à prendre énormément de risques. Sa tactique a été simple : frapper le plus fort possible sur certaines balles et voir ensuite si ça rentrait dans le court. A ce petit jeu, il a atteint un nombre rondelet de fautes directes. C'est en laissant sa raquette sur le court et en marchant à tout petits pas qu'il revenait sur le banc après avoir perdu le deuxième set.
Le gilet de glace et les serviettes humides proposés par son capitaine à chaque changement de côté n'ont pas suffi à relancer le Canadien. Mais comme en face Gilles Simon n'a jamais atteint son meilleur niveau, Pospisil a réussi, en marchant, à rester en vie et à sauver des balles de set à chacune de ses mises en jeu. Le break réalisé à 4-3 par Simon a été décisif. Sur son service, il a conclu la rencontre sur sa première balle de match (non sans avoir sauvé une balle de debreak). Le principal est fait pour la France qui mène 2-0 à l’issue de cette première journée et pourrait conclure la rencontre dès demain lors du double.