La sécheresse dans l’est de la Méditerranée pire des dernières 900 ans
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 2, 2016
Une nouvelle étude de la NASA estime que la récente sécheresse qui a commencé en 1998 dans la région du Levant Méditerranée orientale, qui comprend Chypre, Israël, la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Syrie et la Turquie, est probablement la pire sécheresse des neuf derniers siècles.
Les scientifiques reconstruit l'histoire de la sécheresse de la Méditerranée par l'étude des cernes des arbres dans le cadre d'un effort pour comprendre le climat de la région et ce qui déplace l'eau ou de la région. anneaux minces indiquent les années sèches tandis que les anneaux épais montrent années où l'eau était abondante.
En plus d'identifier les années les plus sèches, l'équipe scientifique a découvert des modèles dans la répartition géographique des sécheresses qui fournit une «empreinte digitale» pour identifier les causes sous-jacentes. Ensemble, ces données montrent la gamme des variations naturelles dans la sécheresse survenue méditerranéenne, ce qui permettra aux scientifiques de différencier les sécheresses aggravées par le réchauffement climatique induit par l'homme. La recherche fait partie des travaux en cours de la NASA pour améliorer les modèles informatiques qui simulent le climat maintenant et dans l'avenir.
"L'ampleur et l'importance du changement climatique humain nous oblige à vraiment comprendre la gamme complète de la variabilité naturelle du climat", a déclaré Ben Cook, auteur principal et spécialiste du climat à l'Institut Goddard de la NASA pour les études spatiales et de l'Observatoire de la Terre Lamont Doherty de l'Université Columbia à New York City.
"Si l'on regarde les événements récents et nous commençons à voir les anomalies qui sont en dehors de cette plage de variabilité naturelle, alors nous pouvons dire avec une certaine confiance qu'il ressemble à cet événement particulier ou cette série d'événements a eu une sorte de changement climatique contribution humaine causée ," il a dit.
Cook et ses collègues ont utilisé l'enregistrement des cernes appelé Sécheresse Atlas Vieux Monde pour mieux comprendre à quelle fréquence et comment les sécheresses méditerranéennes sévères ont été dans le passé. Anneaux d'arbres vivants et morts ont été échantillonnés dans toute la région, de l'Afrique du Nord, la Grèce, le Liban, la Jordanie, la Syrie et la Turquie. Combiné avec les enregistrements dendrochronologiques existants en provenance d'Espagne, le sud de la France, et en Italie, ces données ont été utilisées pour reconstruire les modèles de sécheresse géographiquement et dans le temps au cours du dernier millénaire. Les résultats ont été acceptés pour publication dans le Journal of Geophysical Research-Atmospheres, une publication de l'American Geophysical Union.
Entre les années 1100 et 2012, l'équipe a trouvé des sécheresses dans le dossier tree-ring qui correspondait à ceux décrits dans les documents historiques écrits à l'époque. Selon Cook, la gamme de la façon dont l'extrême périodes humides ou sèches étaient est assez large, mais la récente sécheresse dans la région du Levant, de 1998 à 2012, se distingue comme environ 50 pour cent plus sec que la période la plus sèche dans les 500 dernières années, et 10 à 20 pour cent plus sec que la pire sécheresse des 900 dernières années.
Avoir une grande surface telle couverte a permis à l'équipe scientifique non seulement de voir les variations dans le temps, mais aussi des changements géographiques dans la région.
En d'autres termes, lorsque la Méditerranée orientale est dans la sécheresse, est là aussi la sécheresse dans l'Ouest? La réponse est oui, dans la plupart des cas, a déclaré Kevin Anchukaitis, co-auteur et chercheur en climatologie à l'Université d'Arizona à Tucson. "Tant pour la société moderne et les civilisations antiques certainement, cela signifie que si une région subissait les conséquences de la sécheresse, ces conditions sont susceptibles d'exister dans tout le bassin méditerranéen," at-il dit. «Il est pas nécessairement possible de se fonder sur la recherche de meilleures conditions climatiques dans une région à une autre, de sorte que vous avez le potentiel de perturbation à grande échelle des systèmes alimentaires, ainsi que les conflits potentiels sur les ressources en eau."
En outre, l'équipe scientifique a constaté que lorsque la partie nord de la Méditerranée et la Grèce, l'Italie et les côtes de la France et de l'Espagne-tendait à être sec quand l'est de l'Afrique du Nord était humide, et vice versa. Ces relations est-ouest et nord-sud ont aidé l'équipe à comprendre ce que l'océan et les conditions atmosphériques conduisent à sécher ou des périodes humides en premier lieu.
Les deux modèles principaux de circulation qui influencent quand les sécheresses se produisent dans la Méditerranée sont l'Oscillation Atlantique Nord et le motif de l'Atlantique Est. Ces modèles de flux d'air décrivent comment les vents et les conditions météorologiques ont tendance à se comporter en fonction des conditions de l'océan. Ils ont des phases périodiques qui tendent à orienter les orages loin de la Méditerranée et apporter sèche, l'air plus chaud.L'absence résultant des températures de pluie et plus élevées, ce qui augmente l'évaporation des sols, conduire à des sécheresses.
"La Méditerranée est l'un des domaines qui est unanimement projetés [dans les modèles climatiques] comme aller à sécher à l’avenir [en raison du changement climatique d’origine humaine]», a déclaré Yochanan Kushnir, un scientifique du climat à Lamont Doherty Earth Observatory, qui était pas impliqué dans la recherche. «Ce document montre que le comportement au cours de cette période de sécheresse récente est différente de ce que nous voyons dans le reste de l'enregistrement," at-il dit, ce qui signifie que la région du Levant peut se sentir déjà les effets du réchauffement anthropique de la planète.
Le record de 900 ans de la sécheresse de la variabilité à travers la Méditerranée est une contribution importante qui sera utilisée pour affiner les modèles informatiques qui sont utilisés pour projeter le risque de sécheresse pour le prochain siècle,