En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Agriculteurs : péage gratuit à Dozulé, actions contre les supermarchés dans l’Est

Écrit par sur février 6, 2016

Alors que les agriculteurs normands ont mené pendant la nuit une opération péage gratuit à Dozulé (Calvados) sur l'A13, plusieurs centaines d'agriculteurs de Haute-Saône visent, depuis vendredi soir, une vingtaine d'enseignes de la grande distribution pour dénoncer la «pression des prix et des charges».

Avec plus d'une centaine de tracteurs, les producteurs ont déversé des gravats, du fumier et de la terre devant les entrées et les quais de déchargement de marchandises de 21 supermarchés répartis sur 11 sites du département comme à Vesoul, Port-sur-Saône et Gray. 

Parmi les magasins visés figurent notamment les enseignes allemandes low cost Lidl et Aldi mais aussi ceux de la chaîne belge Colruyt. Selon les agriculteurs, ces magasins s'approvisionnent «de manière conséquente en viande étrangère notamment irlandaise.» D'autres enseignes ont été ciblées pour avoir déréférencé les produits régionaux. De nouvelles actions devraient se poursuivre dans la journée en Normandie sur l'A13 au péage de Dozulé peut-être jusqu'à 16 heures et en Haute-Saône. Les producteurs ont déjà promis des actions pendant le salon de l'agriculture dans trois semaines. Dans le Morbihan, la FDSEA a envoyé une lettre ouverte à Manuel Valls. «Les différentes actions menées ces dernières semaines, qui visaient la grande distribution, n’ont qu’un seul objectif : une juste répartition des marges pour une réelle revalorisation des prix à la production», explique Franck Guéhennec, président du syndicat dans le Morbihan dans le Télégramme en ajoutant : «Plusieurs leviers permettront cette juste répartition: un étiquetage obligatoire des produits agricoles frais et transformés , des négociations commerciales orientées à la hausse avec des annonces claires et affichées des grandes centrales d’achat , la mise en place d’un système permettant une indexation des négociations commerciales aux coûts de production afin de rendre impossible des prix à la production inférieurs aux coûts de production.»


Un appel qui sera peut-être entendu par le Premier ministre. Manuel Valls va recevoir lundi à 10 heures les dirigeants du secteur de la grande distribution pour «un point sur la crise agricole». En principe, des dirigeants d'Auchan, de Carrefour, de Casino, Lidl ou encore Système U seront aussi présents.