En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


L’agresseur de l’enseignant juif de Marseille se revendique de l’État islamique

Écrit par sur janvier 11, 2016

 Le parquet a ouvert une enquête pour «tentative d'assassinat à raison de la religion» et «apologie du terrorisme» suite à l'agression d'un enseignant à la machette par un jeune Turc qui se serait radicalisé sur internet.Le parquet de Marseille a ouvert lundi une enquête pour «tentative d'assassinat à raison de la religion» et «apologie du terrorisme» suite à l'agression d'un enseignant juif d'une école hébraïque de Marseille. Le procureur de Marseille a affirmé lors d'une conférence de presse que l'agresseur de nationalité turque et d'origine kurde âgé de 16 ans s'est revendiqué de l'État islamique. «Il a dit avoir agi ainsi au nom d'Allah, de l'État islamique (EI), répétant avoir agi à plusieurs reprises au nom de Daech», a expliqué Brice Robin.

Suite à son interpellation par les forces de l'ordre, le jeune garçon s'est mis à évoquer Allah et a affirmé que, s'il sortait du commissariat, «il se procurerait une arme à feu et tuerait des policiers». L'adolescent, qui possède toutes ses facultés mentales selon le procureur, a ouvertement revendiqué aux policiers le caractère antisémite de son agression. Une perquisition a eu lieu aujourd'hui à son domicile situé à proximité du lieu de l'attaque. Inconnu des services de renseignement, ce lycéen est un bon élève sans antécédent judiciaire. Sa famille a confié aux services de police ne pas avoir remarqué sa radicalisation qui aurait eu lieu «via internet». Le parquet de Marseille devrait requérir sa mise en examen.

La victime, enseignant à l'Institut franco hébraïque de la Source, était coiffé d'une kippa et se regagnait l'établissement du IXe arrondissement vers 9 heures ce lundi matin quand l'agression a eu lieu. L'adolescent muni d'une machette à la lame émoussée a alors attaqué l'homme de dos au niveau de l'épaule puis à l'avant bras. La victime s'est protégée à l'aide de son livre religieux.

C'est un des témoins présents sur les lieux qui a contacté la police. Cette dernière est parvenue à interpeller le jeune homme qui avait fui laissant l'arme sur place. Un couteau en céramique avec une lame de 20 centimètres a également été retrouvé sur lui. «Il a affirmé que le couteau était réservé à agresser les policiers», explique Brice Robin. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a mis sur sa page Facebook une photo de ce qui serait la machette retrouvée sur le lieu de l'agression. Le président du Crif, Roger Cukierman, s'est dit «choqué» et affirme: «On est atterrés de voir qu'il y a tant d'actes de cette nature gravissime».

Le préfet des Bouches-du-Rhône Laurent Nuñez s'est rendu devant l'établissement afin d'afficher toute la «solidarité» de l'État et sa «détermination à assurer la protection des sites» notamment les écoles juives qui bénéficient déjà de gardes statiques à l'entrée et à la sortie des élèves.

Le premier ministre Manuel Valls s'est dit «révulsé» par l'agression à caractère antisémite et prône «l'instransigeance face à ceux qui s'en prennent à notre unite républicaine».