Dorin-Habert n’avait pas encore gagné cet hiver, c’est chose faite !
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 18, 2015
Marie Dorin-Habert a décroché sa première victoire de l'hiver en Coupe du monde en dominant le sprint de Pokljuka, vendredi. Impeccable derrière sa carabine (0 faute), la Française s'est imposée devant les Allemandes Laura Dahlmeier (+1"1) et Franziska Hildebrand (+13"0). Samedi, une poursuite est au programme avant la mass-start dimanche, la première de l'hiver.Une première qui fait du bien juste avant les fêtes. Marie Dorin-Habert a obtenu la première victoire de son hiver en Coupe du monde après avoir remporté le sprint de Pokljuka, vendredi. Appliquée au tir (0 faute) et toujours aussi vive sur les skis malgré des sensations moyennes, la double championne du monde 2015 s'est imposée devant deux Allemandes : Laura Dahlmeier et Franziska Hildebrand. Idéal avant la poursuite de samedi.Ça n'était jamais passé avant. Au terme d'une course rondement menée, Dorin-Habert a enfin ouvert son palmarès sur le circuit "IBU World Cup". La Française aura dû attendre ses 29 ans et son retour de grossesse pour y parvenir. Après un 10 sur 10 sur les pas de tir, elle a lâché les chevaux dans la dernière boucle.
L'avantage d'être renseignée sur la neige
En retard de cinq secondes à la sortie du "couché" sur Dahlmeier (dossard 30), la biathlète tricolore (dossard 35), renseignée par ses coaches au bord de la piste, a grignoté jusqu'à l'arrivée pour s'imposer de justesse devant l'Allemande : d'une seconde et un dixième précisément. Hildebrand a concédé 13 secondes à Dorin-Habert.
Deuxième du 15km, sixième du sprint puis quatrième de la poursuite à Östersund pour l'ouverture de l'hiver, la Française, fatiguée, avait connu une semaine moyenne à Hochfilzen (10e du sprint, 12e de la poursuite) avant de renoncer au relais le week-end dernier pour recharger les batteries. Bien lui en a pris. La voilà deuxième du classement général, à 7 points de la Tchèque Gabriela Soukalova, 5e à 25"2 ce vendredi. Anaïs Bescond s'est, elle, classée 27e à 1'16"4 tandis qu'Anaïs Chevalier a pris la 35e place à 1'30"8, Celia Aymonier la 41e à 1'45"3, et Justine Braisaz la 49e à 2'00"3. Ces cinq filles participeront à la poursuite, au contraire de Chloé Chevalier (69e à 2'27"7).