France Télévisions: nomination surprise de Michel Field
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 7, 2015
France Télévisions a annoncé lundi la nomination surprise du journaliste Michel Field, jusqu'ici directeur de France 5, comme nouveau directeur de l'information du groupe public, en remplacement de Pascal Golomer, nommé en août, dont "le choix n'a pas fonctionné.
"Michel Field est chargé de donner un nouveau souffle à l'information de France Télévisions, en s'appuyant sur le travail accompli ces dernières années par l'ensemble des équipes", a expliqué le groupe dans un communiqué.
Il sera notamment chargé de mener à bien l'ambitieux projet de chaîne d'info publique prévue dès septembre 2016.
De plus, il dirigera le chantier Info 2015, qui doit réaliser la fusion des rédactions de France 2 et de France 3, suscitant de vives réticences en interne depuis des mois.
Les rédactions des deux chaînes auront "un directeur ou une directrice commun(e)" en janvier, selon un mail interne envoyé fin novembre par la rédaction en chef.
Omniprésent dans le paysage audiovisuel français, Michel Field, 61 ans, a produit et animé des émissions emblématiques du service public, telles que "Le Cercle de minuit" et "La Marche du siècle".
Le journaliste animait des émissions culturelles et d'actualité pour Europe 1, TF1, LCI et la chaîne Histoire avant d'être nommé à la tête de France 5 en août, poste qu'il quitte pour ses nouvelles fonctions.
"Il fallait un renouveau. Michel Field est créatif et impliqué dans la chaîne d'info", le grand projet pour 2016 de la présidente du groupe, Delphine Ernotte, fait-on valoir du côté de France Télévisions.
Michel Field, qui venait de lancer une vaste transformation de la grille de France 5, remplace Pascal Golomer, appelé selon le communiqué "à d'autres fonctions au sein du groupe", trois mois seulement après sa nomination au poste de directeur de l'information du groupe public.
France Télévisions explique que le groupe avait fait "le choix de la continuité" en nommant en août ce proche de l'ancien patron de l'info Thierry Thuillier, parti sur Canal+.
Si on admet que "ce choix n'a pas fonctionné", on refuse du côté de la direction d'accabler Pascal Golomer, critiqué ces dernières semaines pour le traitement des attentats de Paris avec une prise d'antenne jugée trop tardive.
Depuis l'annonce de ce "revirement brutal", la rédaction de France 2 est "sous le choc", a déclaré à l'AFP Manuel Tissier, président de la Société des journalistes (SDJ) de France 2.
Le président de la SDJ regrette "un manque de considération par rapport au travail accompli" par Pascal Golomer et ses équipes.
Il souligne aussi l'incompréhension des journalistes autant face aux "motivations qui ont guidé ce revirement", au "profil" choisi, qu'au "moment" où intervient cette annonce, entre les deux tours des élections régionales.