Mort du pape François : Qui est Kevin Farrell qui prendra les rênes du Vatican jusqu’à l’élection d’un nouveau pontife ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 21, 2025
Depuis l’annonce de la mort du pape François, le Vatican a un nouveau pape par « intérim » qui doit se charger des affaires courantes avant l’élection d’un nouveau papeDepuis la chapelle de la Domus Santa Marta, au Vatican, le cardinal Kevin Farrell, le « carmelingue » a annoncé la mort, ce lundi du pape François. C’est désormais à lui que reviennent les affaires courantes du Vatican en attendant l’élection d’un nouveau souverain pontife dans les prochaines semaines. Mais qui est ce pape par « intérim » charger de gérer l’Eglise ?Nommé par Jean-Paul II
Né le 2 septembre 1947 à Dublin en Irlande, il est ordonné prêtre en 1978 pour les Légionnaire du Christ après son arrivée aux Etats-Unis. Il accomplit son ministère comme aumônier à l’université de Monterrey ay Mexique où il s’occupe de séminaires sur les questions de bioéthique et d’éthique sociale. En 1984, il est incardiné à l’archidiocèse de Washington.
Jean-Paul II lui confère en 2001 le titre de prélat d’honneur et de sainteté et le nomme évêque auxiliaire de Washington avant d’obtenir en 2007, la gestion du siège épiscopal de Dallas. Il y occupe divers postes : chancelier de l’université de Dallas, membre du conseil d’administration de l’université catholique d’Amérique, de la Papal Foundation, mais aussi président de la Nouvelle évangélisation de l’Amérique, sous le pape Benoît XVI.Retour au Vatican auprès du pape François
Il est appelé au Vatican par le pape François en 2016 pour prendre la tête du dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie. En 2019, il est nommé par le pape camerlingue de la Sainte Église romaine. En 2020, il est nommé par le pape président de la Commission de contrôle des contrats confidentiels, un conseil de surveillance financière de cinq membres chargé de surveiller les contrats qui sortent des procédures normales et qui, pour des raisons de sécurité, ne sont pas rendus publics.En 2023, il est nommé par le pape président de la Cour de cassation de l’État de la Cité du Vatican à compter du 1er janvier 2024. Depuis ce lundi, il est désormais pape par intérim en attendant son nouveau chef d’Etat et d’Eglise.