En ce moment

Titre

Artiste


 Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 – Le parquet requiert 7 ans de prison et 300.000 euros d’amende contre Nicolas Sarkozy, qui dénonce “la violence des accusations” et “l’outrance de la peine demandée”

Écrit par sur mars 27, 2025

Pour masquer ses faiblesses, le parquet parle fort. Ce n’est pas ça la justice. Nous avons encore quelques semaines pour prouver que ces réquisitions sonnent creux”, réagissent à la sortie de la salle d’audience les avocats de Nicolas Sarkozy. “Compte tenu des mots très durs et des accusations illégitimes, il s’attendait à autre chose qu’à des peines excessives et sans aucun fondement”, déclarent aussi Christophe Ingrain et Jean-Michel Darrois.   Sur les réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy réagit et poste le texte suivant:

“Le Parquet National Financier persiste depuis 13 ans à essayer par tous les moyens possibles de prouver ma culpabilité dan: l’affaire du prétendu financement libyen. Aucun des faits mis : jour et soulignés par ma défense durant l’audience devant le Tribunal correctionnel ne pouvait ébranler ce postulat idéologique de base.

Après trois mois d’audience, il est acquis qu’il n’y a pas eu d’argent liquide utilisé dans ma campagne de 2007 (ou alors de façon minime et sans aucun lien avec la Libye) ; il est enfin reconnu que la note Médiapart n’était pas crédible et ne pouvait donc être utilisée ; que les preuves annoncées par le clan de Kadhafi ne sont toujours pas arrivées et pour cause ; que les soi-disant contreparties diplomatiques, économiques, juridiques se sont évaporées. Peu importe, de nouvelles constructions intellectuelles sont imaginées par l’accusation. Elles ne sont pas davantage crédibles que les précédentes. On est bien loin de la présomption d’innocence, de la nécessité de la preuve, du doute qui doit bénéficier au prévenu. Principes fondamentaux du droit pénal qui se trouvent bafoués depuis 13 années. Au final, il demeure la fausseté et la violence des accusations et l’outrance de la peine réclamée qui ne visent qu’à masquer la faiblesse des charges alléguées.

Je continuerai donc à me battre pied à pied pour la vérité, et à croire dans la sagesse du tribunal. Le parquet a requis 7 ans de prison et 300.000 euros d‘amende contre l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy. Le ministère public a aussi requis une peine d’inéligibilité de cinq ans contre l’ancien président de la République  

Nicolas Sarkozy était jugé pour “financement illégal de campagne électorale”, “corruption passive”, “recel de détournement de fonds publics” et “association de malfaiteurs”.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.