La Slovaquie déclare l’état d’urgence en raison de la fièvre aphteuse
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 26, 2025
L’état d’urgence, en vigueur depuis mardi 13 heures, couvre l’ensemble du pays et permettra une mise en œuvre plus efficace des mesures de protection. Le ministre slovaque de l’Agriculture, Richard Takáč (Smer-SD/NI), a confirmé mardi matin un quatrième cas de fièvre aphteuse dans une ferme d’élevage du village slovaque de Lúč na Ostrove.
Face à l’épidémie, le gouvernement slovaque a déclaré l’état d’urgence, en vigueur depuis mardi 13 heures sur l’ensemble du territoire. Cette mesure permettra à l’État de mettre en œuvre plus efficacement certaines mesures de protection.
État de crise. Le ministre de l’Intérieur, Matúš Šutaj Eštok, a annoncé mardi soir la convocation d’une cellule de crise. Il a déclaré que l’état d’urgence permettrait une meilleure « coordination des ressources et du personnel » et accélérerait les processus d’approvisionnement.
Le Premier ministre Robert Fico a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il était actuellement impossible d’estimer les dégâts, mais qu’ils pourraient « augmenter de façon astronomique ». Les principales inquiétudes portent sur d’éventuelles pénuries de lait et de viande.
Il a averti que l’épidémie constituait une menace pour l’ensemble du pays, soulignant : « C’est une affaire extrêmement grave. »