En ce moment

Titre

Artiste


Antibiotiques: Les autorités annonce la fin des pénuries d’amoxicilline dans les pharmacies en raison de… la baisse de la demande liée à la fin des maladies hivernales !

Écrit par sur mars 25, 2025

Les autorités annonce la fin des pénuries d’amoxicilline dans les pharmacies en raison de… la baisse de la demande liée à la fin des maladies hivernales !Avec le reflux des maladies hivernales, donc la baisse de la consommation d’antibiotiques, les médicaments à base d’amoxicilline sont désormais disponibles en quantité suffisante pour couvrir les besoins des patients, a indiqué lundi l’Autorité de sécurité des médicaments.

Pour cet antibiotique le plus courant en France, «les approvisionnements sont réguliers et couvrent les besoins des patients», après avoir subi des pénuries particulièrement sévères en 2022, observe l’ANSM dans un communiqué. Fin 2024, l’autorité sanitaire avait déjà fait état d’une amélioration des approvisionnements par rapport à l’hiver précédent.

«La situation s’améliore progressivement» pour un autre antibiotique, la clarithromycine, qui a été très demandé dans sa version buvable pour soigner les petits enfants tout au long de l’épidémie de coqueluche sur le territoire national, ajoute l’ANSM.

Dans ce contexte, l’ANSM a décidé d’alléger «dans les semaines à venir» certaines mesures mises en place en prévision de l’hiver pour réduire les tensions d’approvisionnement d’antibiotiques.

Par exemple, les pharmacies devaient s’approvisionner exclusivement via les grossistes-répartiteurs.

Elles pourront désormais aussi se fournir directement auprès des fabricants. L’autorité sanitaire prévoit également d’abroger «dans les prochains jours» l’autorisation des préparations magistrales d’amoxicilline pour les enfants – des médicaments fabriqués sur mesure par le pharmacien en cas d’indisponibilité de la prescription initiale.

«Nous continuons de suivre attentivement la situation. Si elle venait à se dégrader, la remobilisation de ces mesures pourrait être envisagée», précise l’ANSM.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.