Infrastructures énergétiques, paix, aide occidentale… Ce qu’ont annoncé Trump et Poutine après leur appel
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 18, 2025
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump veut accélérer les négociations de paix sur la guerre en Ukraine, plus de trois ans après le début de l’invasion russe. Le président américain s’est entretenu ce mardi 18 mars avec son homologue russe.
Donald Trump et Vladimir Poutine ont échangé par téléphone ce mardi 18 mars, un peu plus d’un mois après un premier appel historique. Cette “normalisation” des relations russo-américaines fait craindre aux Européens et aux Ukrainiens d’être exclus de ces discussions pour mettre fin à trois années de guerre en Ukraine.
Mis sous pression par Donald Trump, qui lui a reproché d’être à l’origine du conflit, Kiev a accepté la semaine dernière la proposition de trêve de 30 jours élaborée par Washington.À l’issue de cet entretien qui a duré environ deux heures ce mardi, la Maison Blanche et le Kremlin ont chacun publié un communiqué détaillant les principales annonces.
• La Russie accepte un cessez-le-feu de 30 jours sur les sites énergétiques
La Russie affirme avoir accepté de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pendant 30 jours. Vladimir Poutine aurait “immédiatement” ordonné sa mise en œuvre aux militaires russes, selon le Kremlin.
“Les dirigeants ont convenu que le mouvement vers la paix commencerait par un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques”, a affirmé de son côté la Maison Blanche dans son communiqué Des négociations à venir au Moyen-Orient sur le conflit
En plus du cessez-le-feu de 30 jours sur l’énergie et les infrastructures en Ukraine, Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenus que des négociations sur le conflit commenceraient “immédiatement”.
Ces discussions auront lieu au Moyen-Orient, a annoncé la Maison Blanche, qui vante l'”immense avantage” d’une “meilleure” relation entre les États-Unis et la Russie.
Il s’agira notamment de négociations “techniques sur la mise en œuvre d’un cessez-le-feu maritime en mer Noire, d’un cessez-le-feu total et d’une paix permanente”, selon la présidence américaine.
Vladimir Poutine a appelé à une résolution du conflit “globale, durable et sur le long terme”, en tenant compte des intérêts de sécurité de la Russie et des causes profondes de la guerre.
• Le Kremlin affirme que 175 prisonniers seront échangés mercredi
La Russie et l’Ukraine procéderont mercredi à un échange de 175 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé le président Vladimir Poutine lors de sa conversation téléphonique avec Donald Trump.
“Vladimir Poutine a déclaré que le 19 mars (mercredi), les parties russe et ukrainienne échangeront des prisonniers, 175 personnes contre 175”, a indiqué le Kremlin dans son communiqué.
• Vladimir Poutine veut la fin du “réarmement” de l’Ukraine
Vladimir Poutine a fixé les conditions pour un cessez-le-feu en Ukraine, dont la fin du “réarmement” du pays, a indiqué le Kremlin.
“La partie russe a souligné un certain nombre de points essentiels concernant le contrôle effectif d’un éventuel cessez-le-feu sur l’ensemble de la ligne de contact, la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et au réarmement des forces armées ukrainiennes”, a rapporté la Russie dans un communiqué.
• La Russie réclame l’arrêt de l’aide occidentale à l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a réclamé à son homologue américain l’arrêt complet” de l’aide militaire occidentale et du partage de renseignements fourni à l’Ukraine.