En ce moment

Titre

Artiste


Cyclone Garance : alerte violette levée à La Réunion, l’île repasse en vigilance rouge

Écrit par sur février 28, 2025

Quelques heures plus tôt, le préfet de l’île Patrice Latron avait annoncé l’entrée en vigueur de l’alerte violette cyclonique, en raison des rafales de vent pouvant «dépasser les 200 km/h».La Réunion, frappée par le cyclone Garance, est repassée en alerte rouge après la levée de l’alerte violette, le plus haut niveau, vendredi à 12h00 locales (09h00 à Paris), a annoncé la préfecture de l’île de l’océan Indien.

Quelques heures plus tôt, le préfet de l’île Patrice Latron avait annoncé, lors d’un point presse, l’entrée en vigueur de l’alerte violette cyclonique dès 09h00 ce vendredi (heure locale, 06h00 à Paris) en raison des rafales de vent pouvant «dépasser les 200 km/h», comme précisé au cours de cette conférence de presse par la directrice interrégionale de Météo-France, Céline Jauffret. Dernier niveau du dispositif d’alerte cyclonique, l’alerte violette implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l’ordre et des services de secours mobilisés. «On s’attend à un impact direct du mur de l’œil et de l’œil dans la matinée», a précisé Céline Jauffret. Avec l’alerte rouge, la population reste confinée, à l’exception des forces de l’ordre et des services de secours, est-il précisé.145.000 personnes privées d’électricité

«Garance a atterri à 10h00 sur le nord de l’île de la Réunion, à proximité de Sainte-Suzanne au stade de cyclone tropical (il était cyclone intense précédemment, ndlr)», a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin publié peu avant 11h00. «Les rafales dépassent les 200 km/h. L’oeil va traverser l’île et devrait ressortir en mer par le sud dans les 2 ou 3 prochaines heures», est-il précisé. Des vents soufflant à 214 km/h ont été relevés par Météo-France à l’aéroport international situé dans le nord de l’île, et à 230 km/h sur le Piton Sainte-Rose dans l’extrême est. «Les conditions vont rester très dégradées sur l’ensemble de l’île toute la journée de vendredi», insiste Météo-France.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont posté des images de leurs arbres arrachés, de toits envolés et de maisons inondées. La sous-préfecture de Saint-Benoît et les locaux du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de cette commune de la côte est ont été en partie inondés.

Selon la préfecture, 145.000 personnes sont actuellement privées d’électricité, soit 30% des clients et plus de 82.000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population. Plus de 39.000 abonnés (12%) sont aussi privés de réseau Internet.

«Le sentiment d’être impuissant»

Avant l’arrivée du cyclone, les derniers préparatifs avaient rythmé la journée jeudi. À Etang-Salé-Les-Hauts (sud), Jean-Christophe Hoareau, producteur de légumes, retirait jeudi la mort dans l’âme les bâches de ses serres, avec «le sentiment d’être impuissant». Il sait que ses cultures ne résisteront pas au cyclone.L’aéroport international de La Réunion a suspendu tous ses vols jeudi matin à 10h30. Sur l’île Maurice voisine, distante de 200 km, l’aéroport avait lui cessé toute activité dès mercredi. L’alerte cyclonique y a été levée vendredi matin, mais les habitants sont toujours appelés à la prudence. La Réunion avait été placée en janvier 2024 en alerte violette lors du passage du cyclone intense Belal, qui avait fait quatre morts.