Cyclone Garance: l’île de La Réunion passe en alerte rouge, la population confinée
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 27, 2025
Le cyclone Garance se rapprochant, les Réunionnais doivent se confiner à partir de 19 heures (16 heures, heure de Paris) comme l’implique l’alerte rouge décidée par la préfecture. Des rafales de vent de 150 à 180 km/h, voire 200 km/h, sont attendues.
L’île de La Réunion est passée depuis 19 heures (16 heures, heure de Paris) ce jeudi 27 février en alerte cyclonique rouge en raison de l’arrivée du cyclone Garance, qualifié de “dangereux” par Météo France.
Troisième niveau du dispositif d’alerte cyclonique qui en comporte quatre, l’alerte rouge ordonne le confinement de la population à l’exception des forces de l’ordre et des services de secours.Restez à l’abri, ne prenez aucun risque, tenez-vous informés”, exhorte le préfet sur X avec à l’appui une vidéo détaillant les bons gestes à adopter. Une cellule d’information du public (CIP) a été activée.Le cyclone devrait passer “à moins de 50 km” des terres, “au cours de la soirée de jeudi à vendredi, voire en début de matinée de vendredi, à minima au stade de cyclone tropical”, a indiqué la préfecture dans un communiqué publié jeudi tôt dans la matinée.
Une dégradation notable des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer est attendue “sur tout ou partie de l’île” dans la nuit, précise la préfecture.Des vents jusqu’à 200 km/h
À 17 heures, heure locale, le cyclone mesurait environ 400 km de diamètre et se déplaçait à 7 km/h. Une vitesse qui va s’accélérer dans les prochaines heures pour atteindre une dizaine de km/h dans la soirée ou la nuit. Ses vents étaient alors de 230 km/h dans le mur de l’œil.
S’il est actuellement qualifié de “cyclone tropical intense”, soit de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir Simpson, il pourrait se renforcer dans les heures à venir et atteindre l’équivalent catégorie 4 de Saffir-Simpson ou alors faiblir et revenir au stade de “cyclone tropical”.
Le cyclone ne devrait toucher l’île qu’en début de matinée vendredi mais se fera sentir dès le début de la nuit. Sur l’île, les vents attendus sont de 150 à 180 km/h, voire 200 km/h sur les secteurs les plus exposés, notamment sur le nord de l’île, là où le cyclone frappera. Les vagues pourront atteindre jusqu’à 9 mètres.