François a fait ce matin une crise respiratoire asthmatique prolongée” – Le Vatican précise ce soir que l’état de santé du Pape “reste critique et il n’est pas hors de danger
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 22, 2025
Le Vatican annonce ce soir que l’état de santé du Pape François “reste critique” et il n’est pas “hors de danger”. “Ce matin, le pape François a présenté une crise respiratoire asthmatique prolongée, qui a également nécessité l’application d’oxygène à haut débit”, précise le siège pontifical. PUBLICITÉ “Le Saint-Père continue d’être vigilant et a passé la journée dans un fauteuil même s’il souffrait plus qu’hier. Pour le moment, le pronostic est réservé”, selon le Vatican
hite est devenue une pneumonie touchant les deux poumons. Dans le détail, le Vatican indique que “l’infection polymicrobienne, qui s’est déclarée sur fond de bronchectasie et de bronchite asthmatique, et qui a nécessité l’utilisation d’une antibiothérapie à base de cortisone, rend le traitement thérapeutique plus complexe”. Le Saint-Siège se voulait rassurant sur l’état de santé du souverain pontife ces dernières heures.
“Le pape François s’est bien reposé”, indique un communiqué. Il ne pourra pas présider dimanche la prière hebdomadaire de l’Angélus depuis l’hôpital, comme cela avait déjà été le cas dans le passé. C’est le deuxième dimanche d’affilée que le pape ne célèbre pas la messe dominicale. Il a assuré ce jeudi et vendredi que le pape a eu une “nuit paisible” et a pris son petit-déjeuner dans un fauteuil.
La prudence reste donc de mise au vu de la santé fragile du pape François, âgé de 88 ans. D’autant qu’une longue hospitalisation n’est pas sans risque comme l’indiquait Margherita De Bac à Corrirere Della Serra mercredi : “Le danger le plus redouté est la septicémie, le passage de micro-organismes dans le sang qui se propagent à d’autres organes, avec des conséquences très graves”. Le journal italien révélait par ailleurs que le souverain pontife devrait observer deux à trois semaines de “repos absolu”.
En France, le rédacteur en chef adjoint de La Croix et ancien correspondant au Vatican, Loup Besmond de Senneville, se montre aussi inquiet au regarde de la communication du Saint-Siège sur RTL : “Si le Vatican évoque un tableau clinique préoccupant, complexe, avec des mots qui font état de vrais problèmes, ce sont clairement les communiqués les plus graves et les plus préoccupants qu’on ait jamais vus sur une hospitalisation du pape François”.
“Le pire peut arriver, mais le pape pourrait aussi aller mieux dans les prochaines heures. On est vraiment dans une situation complexe”, insiste-t-il.