Sécurité sociale: le Parlement adopte définitivement le projet de budget pour 2025
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 18, 2025
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025 est définitivement adopté par le Parlement. Un ultime vote du Sénat a eu lieu ce lundi 17 février, mettant fin à un long feuilleton budgétaire entamé en octobre et marqué par la censure du précédent gouvernement.
Le texte a été voté par 225 sénateurs contre 104, l’ensemble de la gauche s’y opposant. Mercredi, l’Assemblée l’avait adopté via le rejet d’une troisième motion de censure visant le Premier ministre, la quatrième sur les textes budgétaires et la cinquième en tout pour François Bayrou.Selon la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, ce vote permettra au pays de “sortir le plus vite possible de cette période d’attente et d’instabilité”, quelques jours après l’adoption définitive du budget de l’État.
“Il est évident que ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux”, a noté la rapporteure centriste au Sénat Elisabeth Doineau. Mais “il est temps que la France se dote enfin d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale”, a-t-elle reconnu, appelant à faire “davantage pour réduire le déficit dans les textes à venir”.
Un “texte imparfait” pour la ministre de la Santé
Passé à la moulinette de la censure et des concessions accordées aux oppositions comme à la majorité, le PLFSS prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4%, contre 2,8% initialement prévu, notamment parce que l’exécutif a rallongé d’un milliard d’euros l’enveloppe de l’hôpital.