Affaire Bétharram : François Bayrou va rencontrer Alain Esquerre, le porte-parole du collectif des victimes
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 14, 2025
François Bayrou, le Premier ministre, va rencontrer Alain Esquerre, le porte-parole du collectif des victimes qui se sont déclarées dans l’affaire Bétharram. La rencontre aura lieu ce samedi 15 février, à Pau.Après s’être parlés ce mercredi au téléphone, François Bayrou et Alain Esquerre vont se rencontrer pour évoquer le dossier des violences sexuelles à Notre-Dame de Bétharram. Le Premier ministre et maire de Pau a de nouveau appelé ce vendredi le porte-parole du collectif des victimes pour organiser une rencontre. D’après les informations de “ici Béarn Bigorre”, elle se fera ce samedi 15 février, en mairie de Pau. “François Bayrou me laisse choisir le cadre”, explique Alain Esquerre, qui sera accompagné d’autres victimes pour cette rencontre qui aura lieu en matinée, à 11h45. Un lieu et un horaire confirmé par François Bayrou joint par “ici Béarn Bigorre”.Une dizaine de victimes présentes
L’entretien se fera à huis clos, et Alain Esquerre ainsi que François Bayrou prendront la parole à l’issue de l’entrevue. Selon nos informations, huit victimes membres du collectif seront présentes. Certaines d’entre elles vont faire le déplacement d’autres régions pour se rendre dans la région de Pau et rencontrer le Premier ministre. Elles attendent des annonces, des mesures concrètes, notamment sur le volet judiciaire de l’affaire. Une enquête du parquet de Pau est en cours depuis plus d’un an, mais toujours au stade préliminaire.
François Bayrou et Alain Esquerre avaient déjà échangé au téléphone le 12 février après les prises à partie de François Bayrou à l’Assemblée nationale concernant l’affaire des violences sexuelles à Notre-Dame de Bétharram. Le maire de Pau et Alain Esquerre ne s’étaient jusqu’ici jamais parlé et jamais rencontrés.
“Il ne s’agit pas de sauver le soldat Bayrou, c’est bien le Premier ministre de la France qui vient au secours des victimes dont l’histoire est incroyable. Cette rencontre est une opportunité pour faire avancer cette question des agressions sexuels sur les mineurs”, explique Pascal, victime de violences à Notre-Dame de Bétharram et qui va faire le déplacement de Bordeaux pour rencontrer François Bayrou.
Par
- ici Béarn Bigorre ,
- ici ,
- ici Pays Basque