En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Bernard Arnault, PDG de LVMH, se paye Michel-Édouard Leclerc qui l’a critiqué ce matin : “Je lui conseille de vendre davantage de produits français, et d’arrêter de pressurer les fournisseurs”

Écrit par sur janvier 31, 2025

Michel-Édouard Leclerc, a critiqué ce matin sur LCI, le PDG de LVMH Bernard Arnault, qui n’a pas tardé à lui répondre. Pour le patron des supermarchés du même nom : “ Vous ne m’entendrez jamais dire ça. Je parle à titre personnel mais je pense que tous les chefs d’entreprise des Leclerc, Intermarché, (Coopérative) U, Intersport. O n est des gens de terroir, on sait d’où on vient et ce qu’on doit à notre pays, il n’y a aucun d’entre nous qui ferions un chantage comme ça », a-t-il poursuivi.

Une critique que n’a pas vraiment apprécié Bernard Arnault, puisque cet après-midi, le compte X de LVMH destiné aux journalistes un publié un communiqué acerbe de l’homme d’affaire qui règle son compte à Michel-Édouard Leclerc :

“Je n’ai bien entendu jamais dit que nous allions délocaliser le groupe LVMH. Cette affirmation est fausse. Le groupe LVMH est fier d’employer directement et indirectement près de 200.000 personnes en France, et d’être année après année le premier recruteur privé de France.

C’est précisément parce que j’aime la France et que je souhaite que notre pays continue à rester compétitif que j’ai tenu à alerter sur des mesures qui me paraissent en tous points contre-productives.

Ce que j’ai dit, c’est que les mesures fiscales envisagées sont une incitation à la délocalisation, puisqu’elles taxent le Made in France, mais pas les entreprises françaises délocalisées.

Quant à Monsieur Leclerc, puisqu’il semble vouloir défendre les PME françaises, je lui conseille de vendre dans ses supermarchés davantage de produits français, et d’arrêter de pressurer les fournisseurs français, au risque de les mettre en difficulté, en cherchant à obtenir d’eux des prix toujours plus bas.

Qu’il montre de cette façon son patriotisme, plutôt qu’en critiquant un groupe qui fait rayonner la France dans le monde avec ses artisans et ses fournisseurs, en les aidant à se développer dans notre pays. »

Mardi, en marge de la présentation des résultats 2024 de LVMH, Bernard Arnault avait comparé la situation en France avec celle aux États-Unis, où « les impôts vont descendre à 15 %, les ateliers sont subventionnés dans une série d’États et le président (Trump) encourage ça ».

« Quand on revient en France et qu’on voit qu’on s’apprête à augmenter de 40 % les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c’est incroyable. Pour pousser à la délocalisation, c’est idéal ! », a-t-il dénoncé, ajoutant : « C’est la taxation du made in France. »


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.