Découvrez le nom de la nouvelle chaîne de la TNT du milliardaire Daniel Kretinsky qui va être lancée au mois de juin prochain à la place de C8 et NRJ12: Son budget sera d’environ 30 millions d’euros par an
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 17, 2025
On connaissait sa position, puisqu’elle sera sur le canal 18, selon le plan de fréquence qui a été révélé par l’ARCOM en début de semaine. On sait désormais comment va s’appeler une des deux nouvelles chaînes de la TNT qui va être lancée au mois de juin prochain pour prendre la place de C8 et NRJ12 qui ont été rayé du PAF par l’ARCOM.
La nouvelle chaîne de télévision que lancera en juin le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s’appellera….
.
T18
.
“Nous avons fait le choix de la simplicité. La chaîne s’appellera T18. T comme Télévision, car nous croyons en ce média. Et 18, qui correspond à notre numérotation”, a déclaré Christopher Baldelli, le patron de cette future chaîne à nos confrères du Figaro. C’est un nom “distinctif, clair et facile à retenir”, a ajouté Denis Olivennes, président de CMI France, le groupe qui la lance et est contrôlé par M. Kretinsky.
Onze fréquences de la TNT (télévision numérique terrestre) ont été réattribuées en décembre par l’Arcom. Le régulateur a sélectionné deux nouvelles chaînes, celle lancée par CMI France et une autre par Ouest-France, et a écarté deux sortantes, C8 et NRJ12, dont les autorisations arrivent à échéance le 28 février.
Conséquence de ces changements, l’Arcom a modifié lundi la numérotation de certaines chaînes. Parmi elles, celle de CMI France a hérité du numéro 18 et celle de Ouest-France du 19.
La nouvelle numérotation sera mise en place en une seule fois le 6 juin, et non par séquences à partir de mars, date d’échéance des fréquences actuelles. T18 devait initialement démarrer le 1er mars mais commencera finalement à émettre le 6 juin. La chaîne de Ouest-France, elle, fera ses débuts le 1er septembre.
“T18 disposera d’un budget d’un peu plus de trente millions d’euros par an en vitesse de croisière”, selon ses dirigeants. La grille des programmes s’articulera autour de trois piliers: documentaires, divertissement et débats. La chaîne s’adressera “au grand public, et plus particulièrement aux 25-49 ans ainsi qu’aux CSP+”, a précisé M. Baldelli.
Ces deux cibles sont prisées des annonceurs, alors que le marché publicitaire de la télévision est actuellement tendu. Même si T18 perdra de l’argent dans un premier temps avant de se construire un public, elle “n’a pas vocation à être éternellement déficitaire”, ont indiqué ses dirigeants, qui espèrent “atteindre un petit équilibre d’ici quatre ans”.
Sa création s’inscrit “dans un projet industriel, celui de créer un groupe plurimédia”, selon M. Baldelli.
Daniel Kretinsky détient déjà plusieurs médias, dont Elle, Télé 7 jours, Franc-Tireur et Marianne, qu’il a renoncé à vendre. Il a en outre racheté Editis, le deuxième groupe d’édition en France.