En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le Goncourt récompense le roman “exigeant” de Mathias Enard: ambiance au Drouant

Écrit par sur novembre 3, 2015

Le Goncourt a couronné cette année un roman "exigeant" "Boussole" de Mathias Enard (Actes Sud). De son côté le jury du Renaudot a choisi le roman de Delphine de Vigan, "D'après une histoire vraie" (JC Lattès). La romancière s'est dite réjouie de ce prix pour un livre qui était "un pari" pour elle. Ambiance au Drouant ce matin lors la rituelle annonce de ces deux prestigieux prix.

C'est chaque fois pareil, et chaque fois différent. Cette année quatre auteurs sont en lice pour le Goncourt. Les quatre romans retenus évoquent de près ou de loin les relations entre Orient et Occident. "Un hasard" a déclaré Bernard Pivot ces derniers jours. Comme chaque année les pronostics sont allés bon train. Mais rien n'a filtré.Aujourd'hui comme chaque année la rue est envahie par une cohorte de journalistes fébriles. Les cameraman et les photographes, aux premières loges, attendent en bas de l'escalier où sont, c'est la tradition, prononcés cérémonieusement les noms des lauréats (à voix basse car une fois sur deux le micro n'est pas allumé). Mais cette fois il est dit qu'on ne se fera pas avoir et quand Didier Decoin s'apprête à faire son annonce, ça fuse : "Le micro ! Le micro ! Allumez le micro monsieur Decoin !". Souriant il obtempère. Et miracle, toute l'assemblée entend distinctement ce qui plus tôt se décida dans le secret des votes : le Goncourt est attribué à Mathias Enard pour son roman "Boussole", élu au premier tour avec 6 voix. Le Renaudot va à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie" (JC Lattès).

Françoise Nyssen la patronne d'Actes Sud fait le service d'ordre

Jusqu'ici tout va bien. En attendant l'arrivée des lauréats à l'extérieur (ça aussi c'est la tradition), on tweete, on annonce, on commente… Avec un peu d'expérience, on sent quand le Goncourt est en train d'arriver : frémissements, rumeurs, mise en mouvement. Aujourd'hui c'est l'arrivée de Françoise Nyssen, la patronne d'Actes Sud, qui lance le top départ. La meute se précipite. Hésitations, on ne sait pas de quelle voiture Mathias Enard va surgir. Bousculade. Les agents se mettent en place. Cordon de sécurité. "Reculez !" lancent-ils. Mais rien n'arrête la meute, comme mue par une force autonome.Françoise Nyssen n'hésite pas à faire le service d'ordre, les bras en croix. Elle repousse, elle implore : "Reculez ! Laissez le arriver !" Quand on lui demande si elle s'est reconvertie en agent de la circulation elle sourit "J'essaie de l'aider !". Bon, quelques mètres on été gagnés. Mathias Enard sort du véhicule, il sourit, puis, emporté par la vague de journalistes en marche arrière, il lâche : "C'est sympathique !", avant de s'engouffrer dans l'antre de son couronnement.