Hôpital d’Annemasse – Quatorze soignants agressés au service des urgences dont 7 qui ont été blessés : “Une infirmière a été trainée par les cheveux, une autre à une côte fracturée, d’autres des contusions
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 10, 2025
L’agression s’est produite après que deux individus dont un patient qui attendait sur un brancard pour une suspicion de traumatisme crânien et son accompagnant, âgés tous deux d’une trentaine d’années, se plaignaient d’avoir trop attendu. L’accompagnant s’introduit dans le service et commence à s’en prendre à une infirmière, “verbalement puis physiquement”, après “quinze minutes” d’attente, rapporte “ici Pays de Savoie”.
L’homme la pousse et la traîne par les cheveux, rejoint par la personne sur le brancard.
Alertés, les autres professionnels de santé interviennent au secours de leur collègue, recevant des coups des deux hommes qui ont ensuite pris la fuite en voiture.
Au total, sept soignants sur les 14 impliqués dans l’agression sont blessés :
“On dénombre sept personnels paramédicaux, infirmières et aides-soignantes qui ont des atteintes physiques, dont moi-même, avec des multiples contusions de la face et sur tout le corps, avec une fracture”, précise le responsable des urgences Alexandre De Oliveira.
Le Dauphiné Libéré précise que l’équipe médicale des urgences fêtait la nouvelle année dans une salle à proximité au moment de l’agression et est intervenue en tentant de s’interposer, avant de réussir à faire sortir les deux individus violents du service.
Parmi les quatorze personnels impliqués, « tous en état de choc psychologique », six souffrent de « tuméfactions au visage » et pour certains d’entre-eux « d’une côte fêlée, d’un traumatisme à une cheville ou d’une fracture à une main ».
Au lendemain de cette flambée de violence, le personnel médical de la clinique a décidé d’exercer son droit de retrait ce jeudi, entraînant la fermeture des urgences. La direction a indiqué que le service resterait fermé jusqu’à lundi matin.