Un tremblement de terre au Tibet déclenche des avalanches à Lunana
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 9, 2025
Le tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a frappé la région de Shigatse au Tibet, en Chine, le 7 janvier, a déclenché deux avalanches depuis la montagne de la Table au-dessus du glacier Bechung à Lunana.
Bien que la pente douce du glacier ait absorbé les avalanches et les ait empêchées d’atteindre le lac glaciaire de Bechung, de tels événements sont des déclencheurs potentiels de dangereuses crues de lac glaciaire (GLOF).
Les secousses du tremblement de terre de Shigatse ont été ressenties dans les pays voisins, y compris au Bhoutan.
Gasa, le dzongkhag le plus proche de l’épicentre, a connu une intensité maximale de quatre sur l’échelle d’intensité de Mercalli modifiée (MMI), qui mesure la force avec laquelle les gens ressentent les secousses.
Lunana, qui abrite de nombreux glaciers, dont le dangereux lac Thorthomi, est particulièrement exposé à l’activité sismique en raison de sa topographie glaciaire.
Les lacs glaciaires tels que Bechung, Rapstreng, Thorthomi et Lugye Tsho sont situés sous la montagne de la Table.
« Les vibrations déstabilisent les glaciers et déclenchent des avalanches », a déclaré Phuntsho Tshering, glaciologue en chef du Centre national d’hydrologie et de météorologie (NCHM) . « Heureusement, cette avalanche s’est produite du côté du glacier Bechung, dont la pente est capable d’absorber l’impact. Cependant, le lac glaciaire Bechung se forme rapidement, ce qui suscite des inquiétudes quant à sa capacité à résister à la masse croissante. »
Les communautés de Lunana ont été alertées dès que le tremblement de terre s’est produit.
Après le tremblement de terre, le personnel du NCHM à Lunana, ainsi qu’une équipe du siège, ont été envoyés pour évaluer les sites du lac.
Ils n’ont observé aucune perturbation majeure aux lacs glaciaires Thorthomi, Rapstreng et Bechung. Cependant, des glissements morainiques mineurs ont été observés sur les parois morainiques intérieures de la barrière Thorthomi-Rapstreng.
L’équipe n’a pas pu évaluer le lac glaciaire Luggye car il est inaccessible en hiver.
Le barrage morainique Thorthomi-Rapstreng, essentiel pour empêcher un GLOF, s’est détérioré au fil des ans. Un effondrement du barrage pourrait entraîner l’écoulement combiné des lacs Thorthomi et Rapstreng, libérant potentiellement 53 millions de mètres cubes d’eau dans le pire des cas, selon une étude du NCHM. C’est pourquoi Thorthomi est considéré comme le lac le plus dangereux.
Suite aux recommandations du NCHM, des efforts sont en cours pour relocaliser de manière permanente les habitants des villages de Thangza et Tenchoe à Lunana, qui sont plus proches du lac Thorthomi, vers des altitudes plus sûres et plus élevées à Damthangkha, Bayza-Gangjuk et Dungbiteng depuis l’année dernière.
L’équipe du NCHM continuera de surveiller les lacs glaciaires et a conseillé aux communautés en aval de rester vigilantes.
Dans d’autres régions du pays, les secousses ont été modérées, avec une intensité comprise entre zéro et trois. L’ouest du Bhoutan a connu une intensité de deux sur l’échelle MMI.
En termes de tremblement de terre (appelé accélération maximale du sol ou PGA), une intensité de quatre sur l’échelle MMI équivaut à un mouvement du sol d’environ 15 centimètres par seconde au carré, soit 0,0153 fois la force de gravité (0,0153 g).
Les codes du bâtiment actuels du pays sont conçus pour résister à des secousses du sol nettement plus fortes, jusqu’à 0,36 g, garantissant ainsi la sécurité structurelle de la plupart des constructions.
Le Département de géologie et des mines, en collaboration avec l’Agence GovTech, travaille à la modernisation des systèmes de surveillance des tremblements de terre du Bhoutan, qui devraient être achevés d’ici la fin mars.
La mise à niveau comprendra une plateforme Web fournissant des informations en temps réel sur l’intensité des tremblements de terre, permettant au public de signaler les secousses perçues.
Actuellement, il existe 13 stations de surveillance sismique et 223 intensomètres à travers le pays pour mesurer les tremblements de terre.