Pas-de-Calais: la Liane placée en vigilance jaune crues
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 2, 2025
La Liane a été placée en vigilance jaune aux risques de crues après de récentes pluies. La situation sur l’Hem, un temps sous cette même vigilance avant qu’elle ne soit levée, s’est quant à elle calmée.
Le bassin de la Liane a été placé en vigilance jaune crues ce jeudi 2 janvier en raison des pluies tombées sur le département du Pas-de-Calais la veille et dans la nuit. Le cours d’eau est particulièrement sensible et scruté depuis les dernières inondations dévastatrices qui ont touché la région en 2023 et 2024.Appel à la prudence
Le bassin de la Hem, également à l’origine de plusieurs crues importantes ces dernières années, était aussi placé en vigilance jaune dans la nuit ce jeudi avant la levée de l’alerte peu avant 10 heures.
Sur la Liane, les cumuls de pluie ont occasionné une hausse des niveaux, notamment en aval, et des débordements localisés pourraient avoir lieu à Isques. Dans cette commune, le niveau d’eau a atteint son pic de la journée à 9h40 avec 2,37 mètres, le plus haut niveau relevé sur le cours d’eau.
Si le risque de crues reste faible, la préfecture appelle toutefois à la prudence, dans ce département marqué par les intempéries et qui essaie encore de se reconstruire.
Météo-France se prononcera sur le maintien ou non de la vigilance crues sur la Liane à 16 heures ce jeudi. Le département du Pas-de-Calais est également placé en vigilance jaune neige-verglas dès minuit ce vendredi 3 janvier et jusqu’à 10 heures.