En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Le 25 décembre, on fête Noël : mais pourquoi est-ce un jour férié en France (et dans d’autres pays) ?

Écrit par sur décembre 25, 2024

Comme pour d’autres jours fériés, cette tradition vient du catholicisme. Le 25 décembre est chômé pour permettre aux croyants de se rendre à l’église.Ça y est, Noël est là, ce mercredi 25 décembre 2024. Une fête appréciée des plus jeunes pour les cadeaux, mais aussi des adultes, car il est synonyme de jour férié. Comme pour d’autres jours chômés, cette tradition nous vient du catholicisme.

Une fête qui date de l’empire romain

Fêter Noël le 25 décembre est une tradition qui remonte au IVe siècle après J-C. On le sait, « c’est une fête qui marque le jour de la naissance de Jésus », rappelle auprès d’actu.fr Nadine Cretin, historienne des fêtes, spécialisée en anthropologie religieuse.

D’après l’historienne, on retrouve une trace de la naissance du Christ dans un calendrier romain en 354.

Pâques était auparavant la fête principale pour les catholiques. Mais la nativité est devenue une célébration très importante.Nadine CretinHistorienne des fêtes, spécialisée en anthropologie religieuse

Et partout dans le monde, les chrétiens célèbrent Noël le même jour, le 25 décembre.Deux jours fériés pour Noël dans d’autres pays

En France, le 25 décembre fait partie des 11 jours fériés officiels. Selon Nadine Cretin, « cette date a été fériée très tôt ». Avoir un jour chômé permettait aux familles de se rendre à l’église pour prier. « C’est un jour férié qui était vraiment respecté », insiste la spécialiste des fêtes religieuses.

Encore aujourd’hui, certains assistent à la messe du 25 décembre, bien qu’ils ne se rendent pas à l’église le reste de l’année.

Et bien que le 25 soit une date commune pour les chrétiens, certains pays ont un jour férié supplémentaire.

Dans les autres pays, comme l’Allemagne ou l’Angleterre, le 25 et le 26 sont fériés. C’est ce qu’on appelle le Boxing Day outre-manche. Nadine CretinHistorienne des fêtes, spécialisée en anthropologie religieuse

En Alsace et en Moselle, le 26 décembre est également férié. Ce jour est chômé depuis 1892, lorsque la région appartenait encore à l’Allemagne. Depuis, la coutume n’a pas changé.Le jour férié n’est pas décompté des congés payés

Pour la plupart, le 25 décembre est donc synonyme de repos (même si les repas de famille ce jour-là ne sont pas toujours des plus reposants). Mais dans certains secteurs, les salariés doivent continuer de travailler. C’est le cas du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des médias, du spectacle…

Et hormis exception, les salariés touchent le même salaire s’ils travaillent le 25, comme l’explique le site de l’Inspection du travail.

En principe, les salariés ne peuvent pas demander une majoration de salaire pour leur présence au travail à Noël. Cependant, un salarié qui doit pointer au travail le jour de Noël pourra percevoir un complément de rémunération dans le cas où sa convention collective de travail l’a prévu.Inspection du travail

Si votre entreprise est ouverte à Noël, mais que vous voulez ne pas travailler, « il faudra décompter une journée de congé payé », prévient l’Inspection du travail.

Au contraire, si l’entreprise ne fonctionne pas le 25 décembre, « le jour férié n’est pas décompté des congés payés ».


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.