On a eu une énorme frayeur » : une cheminée s’écroule sur un restaurant de Cancale
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 23, 2024
Dimanche 22 décembre 2024, juste avant le service, une cheminée s’est écroulée sur un restaurant située place du Calvaire à Cancale. Par chance, il n’y a pas eu de blessés.« Dans notre malheur, on a vraiment eu de la chance. Ça nous soulage de savoir que personne n’est blessé. » Zahia Bouguerra parvenait à garder le sourire, lundi 23 décembre 2024, devant les barrières qui empêchent désormais l’accès à son restaurant, L’Aviron, situé place du Calvaire, au port de la Houle à Cancale.
La veille au soir, la cheminée en pierres et une partie du pignon de l’immeuble mitoyen se sont écroulées sur son établissement, causant beaucoup de dégâts matériels. À un quart d’heure du service du soir
« On était à un quart d’heure de l’ouverture. On a entendu un bruit assourdissant, raconte Zahia Bouguerra. Mon mari était à la plonge (qui se trouve dans un prolongement du bâtiment, NDRL). Il a pu vite se mettre dans la cuisine. »
Le couple est sorti par l’avant de l’établissement, « mais on a été bloqué un moment, tant que les pierres tombaient sur la terrasse ».Au-dessus du restaurant se trouve un appartement qui était loué à des vacanciers. Ceux-ci avaient déjà quitté les lieux, et heureusement, car le toit a été transpercé.
« Ils étaient venus avec un enfant et c’est tombé dans la chambre où il a dû dormir », indique Zahia Bouguerra, qui frémit à l’idée que la cheminée aurait pu tomber en pleine nuit. Ou en plein service : « Hier midi, on avait 40 personnes ici. »Un arrêté de mise en sécurité
Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers mobilisés en nombre ont sorti la grande échelle pour ôter ce qui menaçait encore de tomber et sécuriser les lieux. Le soir même, un arrêté de « mise en sécurité » a été pris par la Ville de Cancale, par l’adjoint d’astreinte Phillipe Le Floch.
L’espace devant le 8 et le 9 place du Calvaire est donc actuellement interdit d’accès. Cela concerne aussi le restaurant La Belle Mer, situé au rez-de-chaussée du bâtiment dont la cheminée s’est écroulée.
« Cette décision a des conséquences pour les deux établissements et nous nous sommes assurés que les assurances privées allaient pouvoir intervenir pour la perte d’exploitation », indique le maire Pierre-Yves Mahieu. Le périmètre de sécurité risque en effet de perdurer, « dans l’attente de l’expertise ».
Quant aux restaurateurs de L’Aviron, Zahia Bouguerra et David Paulouin, ils se préparent à devoir rester fermés plusieurs mois.