En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Alerte Météo : Désormais 7 départements sont en orange et placés en alerte ce matin pour vents violents ou en raison de la neige, du verglas et des risques d’avalanches

Écrit par sur décembre 22, 2024

Faits nouveaux : passage en vigilance orange “neige/verglas” pour le département de l’Ain. Désormais, 7 départements sont donc en alerte orange. Les parcs, jardins et cimetières parisiens resteront tous fermés au moins une bonne partie de la journée  par sécurité, en raison des conditions météorologiques. Des vents très forts, avec des rafales de 75 km/h en matinée et probablement de 80 km/h l’après-midi sont en effet attendus sur la capitale, explique la Ville de Paris sur son site internet, pour justifier cette fermeture dominicale.La Manche, l’Ille-et-Vilaine ainsi que les Côtes-d’Armor seront en vigilance orange pour vents dimanche, tandis que la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère seront à ce même niveau d’alerte pour neige-verglas et avalanches, a indiqué Météo-France. Les trois départements du Nord-Ouest entreront en vigilance orange vers 10H00, jusqu’à 20H00 environ, écrit le prévisionniste dans son dernier bulletin.

Des bourrasques pouvant atteindre 130 km/h localement sur la côte et avoisiner les 100 km/h dans les terres sont attendues, dans un contexte d’averses à caractères orageux et accompagnées de grésil.

Quant aux trois départements alpins, ils seront placés en alerte orange neige-verglas à 09H00, au moins jusqu’à minuit à ce stade, précise l’établissement public. Pour le risque d’avalanches, la vigilance orange débutera à 18H00 et doit durer elle aussi jusqu’à minuit au moins.

Météo-France met en garde contre un épisode neigeux “remarquable” pouvant se poursuivre jusqu’à lundi inclus. En montagne, près d’un mètre de neige est attendu en l’espace de 48H au-dessus de 1.500 mètres, et entre 40 et 60 centimètres aux alentours de 1.000 mètres.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.