En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Sites frauduleux, faux messages… Les arnaques aux colis se multiplient à l’approche de Noël

Écrit par sur décembre 18, 2024

Alors que Noël arrive à grands pas et que de nombreux français attendent la livraison des derniers cadeaux, il faut redoubler de vigilance face aux arnaques aux colis.

À une semaine de Noël, RMC alerte sur les arnaques aux colis, car c’est la période préférée des escrocs pour tenter de détrousser les consommateurs. D’ici la fin du mois, La Poste aura acheminé 169 millions de colis, un record battu chaque année.

Et au milieu des mails et des SMS légitimes pour informer de l’arrivée tant attendue du cadeau commandé, il peut se cacher un message frauduleux. Il a tout du vrai, il est parfois très bien écrit, et il vous dit souvent ceci: “Bonjour, votre colis n’a pas pu être livré, cliquez sur ce lien pour fournir des instructions au livreur”.Comment savoir que c’est bien une arnaque?

Mais voilà: si on attend vraiment un colis qui n’arrive pas, comment être sûr que le message est frauduleux? Si c’est un mail, vérifiez l’adresse du destinataire. Il est parfois évident qu’il s’agit d’une arnaque, l’adresse n’ayant rien à voir avec le nom du transporteur.

Si vous avez toujours un doute, allez directement sur le site internet de la société qui doit vous liver, La Poste par exemple, sans passer par le lien présent dans le mail. En remplissant votre numéro de colis, vous verrez très vite si le message est légitime ou non.

Quand l’arnaque est envoyée par SMS, c’est plus compliqué à débusquer. Quoi qu’il arrive, ne cliquez pas sur le lien. Là encore, allez directement sur le site internet du transporteur pour vérifier. Et sachez ceci: si vous avez déjà payé des frais de port lors de votre commande, il n’y a pas de raison que l’on vous demande de payer un supplément pour recevoir votre colis. Si c’est le cas, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.