En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00


Vélo : les cyclistes sont-ils autorisés à rouler côte à côte sur la route ?

Écrit par sur décembre 15, 2024

La route est un espace où de nombreux usagers se rencontrent. On y trouve des automobilistes, des motards, des routiers, des piétons, mais aussi des cyclistes. Et si les règles sont souvent connues pour les individus circulant avec des véhicules motorisés, ce n’est pas toujours le cas concernant les usagers du vélo. En effet, de nombreuses personnes ne savent pas vraiment si elles doivent rouler sur le trottoir ou sur la route et de quelle manière circuler, surtout lorsqu’elles sont en groupe. Généralement, les pelotons de cyclistes se positionnent de deux manières pour avancer ensemble : en file indienne ou à deux de front (côte à côte).File indienne ou deux de front ?

Sur le site gouvernemental de la sécurité routière (nouvelle fenêtre), il est indiqué que les cyclistes ont le droit de “rouler à deux de front ou en file indienne”. Mais attention, qu’ils soient en agglomération ou sur des routes de campagne, la règle reste la même : ils ne peuvent pas être plus de deux côte à côte s’ils roulent à plusieurs de front. À noter, les cyclistes ne respectant pas cette règle encourent une amende de deuxième classe de 35 euros. 

Même si les deux modes de circulation sont autorisés, le gouvernement recommande de rouler en file indienne, surtout lorsque les conditions deviennent plus compliquées. C’est notamment le cas lorsqu’il fait nuit ou lorsqu’une voiture effectue un dépassement. “En cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne”, poursuit le site de la sécurité routière.Les cyclistes peuvent-ils rouler sur les trottoirs ?

Si le site de la sécurité routière a seulement évoqué les manières de rouler sur la route, c’est parce que les cyclistes n’ont pas le droit de rouler sur les trottoirs “Ne circulez pas sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons”, précise le site de la sécurité routière. Seuls les individus tenant leur vélo à la main sont considérés comme des piétons, précise par ailleurs l’article R412-34 : “La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée.” Dans ce cas, “les conducteurs sont tenus d’observer les règles imposées aux piétons”.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.