En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Upcoming show

Clubbing Party

20:00 21:00


Supermarché, hard-discount, magasin de bricolage… Où trouver un sapin de Noël moins cher?

Écrit par sur décembre 10, 2024

C’est actuellement le meilleur moment pour acheter son sapin de Noël. Mais tandis que les Français tentent de réduire un budget de Noël qui s’élève, en moyenne, à près de 500 euros, comment trouver le sapin le moins cher? RMC Conso vous livre quelques conseils.

Si ce n’est pas encore fait, c’est le moment d’acheter votre sapin de Noël. 67% des Français réalisent cette emplette entre le 1er et le 14 décembre. C’est d’ailleurs le moment idéal pour que le sapin garde sa fraîcheur et ses aiguilles jusqu’à la fin du mois.

Mais avec un prix moyen de 31,19 euros (hors décorations), selon une étude de Kantar pour FranceAgrimer et Valhor, le sapin pèse relativement lourd dans le budget Noël des Français.Alors entre sapin naturel ou sapin artificiel, Épicéa ou Nordmann, achat en supermarché, dans un magasin de meubles et de bricolage ou chez un pépiniériste, quelle est la solution la moins chère? RMC Conso fait le point.

Naturel ou artificiel?

Généralement, le sapin artificiel est un petit peu plus cher à l’achat, mais il est rentabilisé au bout de quelques années. Son prix est en moyenne de 50 euros, on en trouve néanmoins pour tous les budgets, dès 25 euros chez les hard-discounters (Action, Lidl…) et à plusieurs centaines d’euros dans des boutiques spécialisées.

Attention, un sapin artificiel à bas prix sera de piètre qualité, fabriqué en Chine et aura un coût écologique élevé. Pour limiter l’impact carbone d’un sapin artificiel, il faudrait le garder au moins 20 ans… Peu de chance que cela arrive avec un arbre bas de gamme.Si l’on fait le choix du sapin artificiel pour des raisons économiques, mieux vaut investir environ 150 euros dans un sapin fabriqué dans l’Union européenne, dans des matériaux de qualité qui permettront une bonne solidité de l’arbre et une durée de vie prolongée. Et dès la cinquième année d’utilisation, le sapin sera largement rentabilisé.

Nordmann ou Épicéa?

Si vous préférez un sapin naturel, l’espèce aura également un impact sur le prix. Le Nordmann, connu pour ses aiguilles résistantes, est aussi censé être plus cher à l’achat que l’Épicéa, d’environ 30%. Le prix moyen d’un Épicéa, selon l’étude Kantar pour Agrimer et Valhor, est en effet de 25,4 euros, quand celui d’un Nordmann est de 32,8 euros.

Mais le Nordmann étant l’espèce la plus vendue (avec presque 80% de parts de marché), il n’est pas rare que certaines enseignes n’achètent et ne commercialisent que du Nordmann, ce qui leur permet de faire des économies sur les volumes et de pouvoir vendre leurs sapins moins chers.

Vous pouvez donc trouver, dans certains magasins, uniquement des sapins Nordmann à des prix similaires voire plus bas que l’Épicéa. Évidemment, la taille et la qualité jouent aussi sur le prix: plus le sapin est grand et dense en aiguilles, plus il est cher.

Supermarché ou pépiniériste?

Le circuit de distribution a aussi son importance. Les prix les plus bas se rencontrent dans la grande distribution, alimentaire, de meuble ou de bricolage.

Plusieurs raisons l’expliquent: les gros volumes achetés permettent de faire des économies, le sapin est par ailleurs pour ces enseignes un produit d’appel. Elles font peu de marge dessus, mais le sapin sert à attirer les clients en magasin et les pousser à faire des achats complémentaires.

La preuve: vous aurez sans doute remarqué que les sapins occupent généralement une place stratégique, à l’entrée du magasin ou à l’extérieur, de sorte que l’on ne puisse pas passer devant sans les voir…

Et pour s’assurer que l’achat du sapin vous pousse à d’autres emplettes au sein de l’enseigne, la plupart offre des bons d’achat lors de l’acquisition d’un sapin, qui s’élèvent à 25, 50, voire 100% du prix de l’arbre.

L’offre d’Ikea est la plus emblématique: l’enseigne met en avant “votre sapin 100% remboursé”. En réalité, on vous octroie un bon d’achat de la valeur du sapin, à venir dépenser chez Ikea, et on vous oblige par ailleurs à adhérer au programme de fidélité. Une façon de s’assurer que vous deveniez, par cet achat, un client régulier.

Renseignez-vous auprès des enseignes autour de chez vous: vous trouverez le même type d’offres, plus ou moins intéressantes, chez Leroy Merlin, Castorama, mais aussi les supermarchés Intermarché, Leclerc, Carrefour, etc.

Achat au producteur et location

Si vous allez directement chercher votre sapin chez un pépiniériste, vous évitez un intermédiaire, ce qui permet de réduire certains coûts. Néanmoins, vous ne battrez pas les petits prix de la grande distribution.

Acheter chez un producteur a toutefois certaines vertus, comme celle de s’assurer que ce dernier est rémunéré correctement, mais aussi que l’on achète un arbre français, produit dans de bonnes conditions, et dont la qualité est garantie.

Pour faire baisser un petit peu le coût du sapin, certains proposent la location. Le sapin est déraciné à la demande, mis en pot, livré chez vous puis récupéré après les fêtes pour être replanté dans la pépinière. Fraîcheur 100% garantie, mais attention, c’est une solution qui demande de votre part un minimum de soins, puisque le sapin devra être arrosé.

C’est l’option la plus écologique. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, pas forcément la plus économique: pour un arbre de bonne taille, il faut compter entre 50 et 100 euros.

Recycler pour gagner de l’argent

Dernière astuce pour avoir un beau sapin sans dépenser une fortune, le recyclage. Certaines enseignes et initiatives locales de mairies offrent en effet un bon d’achat lorsque vous ramenez votre sapin après les fêtes pour qu’il soit recyclé. C’est le cas notamment des magasins de jardinerie Botanic.

En plus de faire un geste pour la planète, vous gagnerez un peu d’argent. Toujours à dépenser au sein de l’enseigne, bien sûr, car ces opérations sont, là encore, un moyen de vous fidéliser.