Gironde : Bilan définitif: 44 morts et 8 blessés dans une collision entre un car et un camion près de Libourne
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 23, 2015
C'est une véritable catastrophe qui s'est déroulée vendredi matin dans la région de Libourne, en Aquitaine. Selon les pompiers, un accident très grave impliquant un camion et un car a fait au moins 42 morts, pour la plupart des adultes. L'accident a eu lieu sur la route départementale 123, à Puisseguin, près de Libourne (Gironde). De nombreux passagers auraient perdu la vie, tout comme le conducteur du camion. Huit personnes auraient réussi à sortir du piège du car en feu. La France n'avait pas connu de tel accident depuis 1982.
13h30: Les députés ont observé aujourd'hui une minute de silence dans l'hémicycle de l'Assemblée, après l'accident de car en Gironde.
12h55: Nouveau bilan définitif: 44 morts et 8 blessés – Aucun des blessés n'a son pronostic vital engagé
12h45: L'accident "doit nous interroger sur les choix politiques qui sont faits en matière d'infrastructures", a estimé le député écologiste de Gironde Noël Mamère.
"Pour ceux qui connaissent bien cet endroit, ce qui est mon cas, l'endroit où a eu lieu l?accident, c'est un virage extrêmement dangereux qui est considéré comme très accidentogène", a souligné M. Mamère sur iTELE.
"Ca doit nous interroger sur les choix politiques qui sont faits en matière d'infrastructures".
12h41: "Quatre rescapés sont dans un état particulièrement grave", a indiqué Manuel Valls
12h25: François Hollande annonce qu'il se rendra sur place "le moment venu"
"Moi-même je me rendrai sur place le moment venu", a annoncé le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.
Il a dit être en contact permanent avec Manuel Valls, qui se trouve sur place avec plusieurs ministres. "Dès ce soir, nous prendrons les décisions qui seront nécessaires", a ajouté François Hollande.
11h50: "Nous partageons le chagrin des familles des victimes, et voulons tout savoir sur les circonstances de ce drame", a expliqué François Hollande
11h48: Manuel Valls, Alain Vidalies et Bernard Cazeneuve sont arrivés sur place
11h45: Le chauffeur du car impliqué dans l'accident qui a fait 42 morts en Gironde est indemne, a annoncé vendredi le maire de Puisseguin, la commune où a eu lieu la collision.
"Le chauffeur du bus est légèrement blessé. Il a eu le réflexe salutaire d'ouvrir les portes pour permettre au maximum de passagers de quitter le bus", a déclaré le maire de Puisseguin, Xavier Stubblet, à des journalistes sur place.
11h33: Les blessés graves ont été transportés au CHU de Bordeaux par hélicoptère.
11h29: Alain Juppé, le maire de Bordeaux, est arrivé sur place
11h27: "Le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il a manqué le virage", a expliqué le maire de Puisseguin
"Il a tenté de l'éviter mais le camion est venu le percuter et il n'a rien pu faire à part activer le mécanisme d'ouverture des portes pour permettre à quelques-uns de sortir, ce qui a été le cas".
11h17: La gendarmerie indique que près de 200 gendarmes sont mobilisés pour sécuriser la zone et enquêter.
10h50: Un téléspectateur a envoyé à BFMTV une photo du lieu de l'accident avec le car calciné
10 h 01
Une habitante, interrogée cette fois-ci par i>Télé, donne un autre son de cloche. La collision s'est déroulée au lieu-dit La Fontaine du Renard, dans un virage qu'elle juge dangereux.
09 h 58
Selon Nicole Tapon, viticultrice à Mirande, contactée par Le Point.fr : "Mon domaine est à deux kilomètres du lieu précis de l'accident. C'est une petite route qui n'est pas particulièrement connue pour sa dangerosité. Par contre, hier il faisait très sec, et il y a eu un crachin. Ce pourrait être une des explications : peut-être la route était-elle glissante. La route était peut-être également endommagée après les vendanges et le passage des tracteurs. Elle n'avait pas encore été réparée", a-t-elle dit. Avant d'ajouter : "Nous entendons les sirènes hurler. Tout le monde, ici, se sent concerné et se mobilise."
09 h 56
L'accident s'est déroulé sur la départementale 123 à hauteur de Puisseguin.
09 h 54
Ce sont plus de soixante-dix pompiers qui sont sur place pour porter secours aux victimes. Vingt et un véhicules ont également été déployés, selon BFM TV.
09 h 53
Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies se rendent sur place, tout comme Alain Juppé, maire de Bordeaux.
09 h 46 – François Hollande a réagi au drame sur iTélé
09 h 44 – Réaction de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée LR
09 h 42 – Réaction d'Alexis Bachelay, député PS
09 h 39
Le préfet de la région Aquitaine et préfet de la Gironde, Pierre Dartout, s'est immédiatement rendu sur place pour coordonner les secours, la préfecture ayant mis en place une cellule de crise. Cinq passagers du car, qui ont réussi à sortir du piège du brasier, sont légèrement blessés.
09 h 36
Selon Sud-Ouest, un nouveau bilan fait état de 49 morts et cinq blessés léger. Trois personnes sont indemnes.
09 h 33
Les enquêteurs de la gendarmerie sont sur place pour déterminer les circonstances du drame. Un hélicoptère a également été engagé.
09 h 28
Le président de la République François Hollande a pris la parole : "Le gouvernement français est totalement mobilisé sur cette terrible tragédie", a-t-il dit.
09 h 26
Le car était parti de la commune de Petit-Palais. Les victimes seraient originaires de la région, selon Sud-Ouest.
09 h 16
L'accident de bus qui s'est produit ce matin est le pire depuis le 31 juillet 1982 à Beaune (Côte-d'Or). À l'époque, 53 personnes avaient perdu la vie, dont 44 enfants de 6 à 15 ans, dans un autocar, tous originaires d'une petite commune de l'Oise.
09 h 12
Un nouveau bilan de la préfecture de Gironde fait état de 42 morts et 8 blessés.
09 h 09
Libourne se situe en Gironde, dans la région Aquitaine.
09 h 04
Les deux véhicules se sont embrasés immédiatement sous la violence du choc,selon le quotidien régional Sud-Ouest . Selon le journal, les passagers du bus seraient des personnes du troisième âge qui partaient en voyage. Plus de 60 pompiers seraient mobilisés.
07 h 30
Un accident de la route vient d'avoir lieu à Libourne. Le premier bilan évoque plus de 30 morts. Les secours sont sur place.