En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Censure : Voici comment va se dérouler, minute par minute, cette journée hors norme qui devrait voir chuter le gouvernement Barnier vers 19h cet après-midi !

Écrit par sur décembre 4, 2024

14 heures : Traditionnelle séance des questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, avec les questions des députés.

15 heures : Un dernier texte budgétaire pourrait être définitivement adopté in extremis: le projet de loi de fin de gestion pour 2024. Un accord, trouvé en commission mixte paritaire ce mardi entre députés et sénateurs, sera présenté à l’Assemblée nationale. Selon plusieurs sources parlementaires citées par l’AFP, les députés du RN se sont abstenus en CMP, ce qui présagerait d’une adoption définitive sans 49.3 si le groupe s’abstient aussi dans l’hémicycle.

16 heures : Les motions de censure du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national seront débattues. Parce qu’il compte plus de signataires, c’est d’abord le texte de gauche qui sera présenté par le président de la commission des finances, l’insoumis Éric Coquerel.

Marine Le Pen prendra ensuite la parole pour le Rassemblement national, avant qu’un orateur de chaque groupe ne monte à la tribune pour défendre sa position.

Enfin, le gouvernement, par la voix de Michel Barnier, répondra aux parlementaires. 

18h30 : Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, invitera les députés à aller voter dans les salons du Palais Bourbon. À la différence des votes des projets ou propositions de loi, les motions de censure ne sont pas votées dans l’hémicycle, mais dans des salles. 

19 heures : La séance reprend dans l’hémicycle et Yaël Braun-Pivet annonce les résultats.

19h05: Si la motion n’est pas adoptée, les parlementaires devront aller voter dans les salons de l’Assemblée nationale pour la deuxième motion, celle déposée par le Rassemblement National

19h35: Le résultat de la deuxième motion est annoncé. Si elle n’est pas adoptée non plus, le gouvernement de Michel Barnier est sauvé


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.