En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Prime de Noël, Parcoursup, consultations médicales… Tout ce qui change ce 1er décembre

Écrit par sur décembre 1, 2024

Cette année, la neige n’a pas attendu décembre pour tomber sur la France. Après un épisode hivernal intense, place au dernier mois de l’année, qui doit voir le dénouement des débats parlementaires sur le budget 2025. Un enjeu majeur qui ne doit pas pour autant éclipser les quelques changements qui affecteront le quotidien des Français avant de basculer dans une nouvelle année.

• Hausse des tarifs des consultations médicales

À partir du 22 décembre 2024, une visite chez le généraliste coûtera 30 euros, contre 26,50 euros actuellement. Pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation passera à 35 euros, contre 31,50 euros jusqu’à présent.

Cette hausse fait suite à l’accord signé entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux le 4 juin 2024. Cette augmentation concerne le montant des consultations chez le médecin généraliste mais aussi la plupart des spécialistes.

• Tramadol et codéine prescrits sur des ordonnances “sécurisée”

Le tramadol et la codéine sont dans le viseur de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). À compter du 1er décembre, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine, seul ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…), seront uniquement dispensés sur présentation d’une ordonnance sécurisée. Une ordonnance sécurisée doit remplir les critères visant à la rendre infalsifiable notamment un caducée en filigrane.

“Le prescripteur devra y avoir inscrit en toutes lettres: le dosage, la posologie et la durée de traitement”, précise l’ANSM.

L’agence précise aussi que la durée maximale de prescription de la codéine est réduite à 12 semaines, comme pour le tramadol. “Au-delà de ce délai, la poursuite d’un traitement par codéine nécessitera une nouvelle ordonnance.” Le but de cette mesure est d’éviter le détournement de ces opioïdes, parfois utilisés comme une drogue.

Prime de Noël pour les bénéficiaires de minima sociaux

La “prime de Noël”, une prime exceptionnelle de fin d’année dont le montant minimum a été fixé en 2024 à 152,45 euros, sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux le 17 décembre.

“Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER) en bénéficieront”, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Cette prime sera versée automatiquement le 17 décembre 2024, la semaine précédant les fêtes de Noël. Elle est attribuée à plus de 2,2 millions de ménages.

Pas indexé à l’inflation, son montant, 152,45 euros, restera le même qu’en 2023 pour une personne seule en métropole et dans les départements d’outre-mer, hors Mayotte. Les montants de la prime pour les foyers bénéficiaires du RSA sont progressifs en fonction de la composition de la famille. Par exemple, un couple avec deux enfants touchera 320,15 euros.

• Ouverture de Parcoursup pour la rentrée 2025

À peine l’année scolaire boucle-t-elle son premier trimestre que les lycéens de terminale doivent déjà se projeter sur leur avenir. Le moteur de recherche des formations Parcoursup 2025 sera en effet accessible le 18 décembre.

Ce dispositif accompagne les futurs étudiants dans la préparation de leur rentrée universitaire. L’ouverture de la plateforme pour formuler ses vœux sera, elle, ouverte du 15 janvier au 13 mars 2025.

• Hausse des tarifs de dépannage sur autoroute

Nouvelle hausse pour les tarifs du dépannage sur autoroute. Un prix réglementé qui augmentera de 2,87% à partir du 1er décembre prochain, suite à un arrêté publié le 1er novembre dernier.