Noël : pourquoi le prix du chocolat va (encore) flamber cette année
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 29, 2024
Le cours du cacao a fortement augmenté, impactant la production de chocolat en France. En cause, le réchauffement climatique et la baisse du nombre d’exploitationsUne triste nouvelle pour les amateurs de gourmandises sucrées. Le cours du cacao a connu une envolée depuis janvier 2024, qui va nécessairement impacter le prix des chocolats vendus pour Noël. Une situation que l’on avait déjà connue à Pâques.
Des chocolats de 5 à 8 % plus chers
Joint par actu.fr, Thierry Lalet, président de la confédération des chocolatiers et des confiseurs et artisan à Bordeaux, avance déjà sur une hausse visible en boutique. « On constate une augmentation de 5 à 8 % en moyenne. »Une hausse des prix qui impacte les consommateurs. La vente de ces produits, commencée il y a quelques semaines, attire pour le moment moins de clients que l’année dernière, regrette Système U.
Le réchauffement climatique en cause
Cette hausse pourrait se pérenniser. L’augmentation du cours du cacao est directement liée au réchauffement climatique, dont les effets ne devraient pas être contenus de sitôt.
« Les zones où sont produites le chocolat autour de l’Équateur sont d’autant plus sensibles à son impact », explique le chocolatier installé à Bordeaux. C’est d’ailleurs deux pays qui ont établi un monopole sur la production de cacao, le Ghana et la Côte d’Ivoire.