Municipales 2026: Anne Hidalgo ne sera pas candidate à la mairie de Paris
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 26, 2024
La fin du suspense. Anne Hidalgo ne sera pas candidate à sa succession dans la capitale lors des élections municipales prévues en mars 2026, annonce la maire de la Paris ce mardi 26 novembre dans les colonnes du Monde. Deux mois après le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, Anne Hidalgo met donc fin aux rumeurs la concernant.
En poste à l’Hôtel de ville de Paris depuis 2014, Anne Hidalgo a été largement réélue en 2020 lors des dernières élections municipales.
Elle avait tenté de devenir présidente de la République en 2022, mais avait échoué en recueillant 1,74% des suffrages au premier tour, terminant en dixième position, devant Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Depuis, la question de son avenir politique, et d’un éventuel troisième mandat, se posait. Fin janvier 2024, elle affirmait même “ne rien exclure” en vue des élections municipales.
Quel(s) candidat(s) à gauche en 2026?
La majorité de gauche au Conseil de Paris est composée de communistes, socialistes et d’écologistes. Au sein du PS, Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo et devenu député du Nouveau Front populaire lors des dernières élections législatives, a déjà fait acte de candidature.
Mais plusieurs noms sont aussi envisagés, comme le sénateur socialiste de Paris Rémi Féraud. Il y a quelques jours, le sénateur Ian Brossat s’est dit également dit “disponible”.