Le Vatican confirme officiellement la venue du pape François en Corse, le dimanche 15 décembre : Voici le programme qui a établi pour cette visite exceptionnelle qui débutera à 8h40 à Ajaccio
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 23, 2024
Le Vatican vient de confirmer officiellement la venue du pape François en Corse, le 15 décembre. Cette visite avait déjà été annoncée par l’évêque d’Ajaccio en fin de semaine dernière. Le dimanche 15 décembre, un peu plus d’un an après Marseille, le Pape François foulera une nouvelle fois le sol français, pour la troisième fois depuis le début de son pontificat.
Le Pape se rendra en Corse, à Ajaccio, invité par le Cardinal Bustillo pour la messe de clôture d’un colloque sur les traditions populaires en Méditerranée auquel prendront par plusieurs responsables religieux du pourtour méditerranéen.
Ce colloque intéresse l’évêque de Rome pour les deux thématiques qu’il rassemble : la piété et les traditions populaires d’une part, comme source d’évangélisation ; et la Mare Nostrum d’autre part, à la fois un espace sous tension, et pour François une région qui concentre de nombreux enjeux théologiques et géopolitiques de ce troisième millénaire, de la rencontre des cultures à la crise migratoire.
Le Saint Père, en foulant le sol de l’ile de beauté, effectuera son 47e voyage apostolique et le 18e sur les rives de la méditerranée. Pour le Cardinal François Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, ce premier voyage d’un Pape en corse est «un cadeau» pour L’ Église locale et ses traditions religieuses.