Bernadette Després, la dessinatrice de “Tom-Tom et Nana”, est morte
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 20, 2024
La dessinatrice, qui a illustré les aventures des turbulents Tom-Tom et Nana pendant plusieurs décennies, est morte à l’âge de 83 ans.
Les lecteurs et les lectrices de J’aime lire en deuil. La dessinatrice Bernadette Després, et cocréatrice de Tom-Tom et Nana en 1977, est morte, ont annoncé les éditions Bayard au Monde ce mercredi. Elle avait 83 ans.
“C’est avec une tristesse immense que les équipes de Bayard Jeunesse ont appris ce jour le décès de l’illustratrice Bernadette Després”, a indiqué la branche jeunesse de Bayard dans un communiqué, précisant que ses équipes lui rendront un hommage lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (Seine-Saint-Denis) fin novembre.Co-créatrice de cette BD phare du magazine J’aime lire, Bernadette Després avait dessiné 371 histoires de Tom-Tom et Nana, pour la plupart écrites par Jacqueline Cohen, puis par Evelyne Reberg. Véritable phénomène d’édition, les 34 albums de la série se sont vendus à plus de 16 millions d’exemplaires.
Pendant plus de 30 ans, celle qui revendique aussi un “côté caricatural” dans son dessin a dessiné avec gourmandise les coins et les recoins du restaurant À la bonne fourchette et ses joyeux habitants: Tom-Tom et Nana, mais aussi leurs parents Yvonne et Adrien, leur sœur Marie-Lou, leur tante Roberte.
Inspirée par ses enfants
Inspiré par Bécassine, Tintin ou encore Zig et Puce, son dessin était marqué par une recherche permanente de mouvement et de légèreté. Comme les enfants qu’elle dessine. “Faut que ça bouge!”, nous avait-elle confié en 2019 lors d’une rétrospective consacrant son travail au Festival de la BD d’Angoulême.
Intitulée à l’origine Les Aventures de Tom-Tom à la Bonne Fourchette, la série s’inspirait de ses propres enfants. Nana a ainsi le visage de sa fille et Tom-Tom celui pointu de son fils Étienne. Le nom du personnage viendrait du surnom du fils d’une amie de Jacqueline Cohen. Et celui de Nana de la fille de la scénariste.La dessinatrice avait toujours refusé de faire grandir ses héros de papier. “Ça ne me plaisait pas”, nous avait-elle confié. “On reste dans cette période de naïveté et d’enfance où ce n’est pas méchant. Ils font des choses et ça se retourne contre eux.”La publication des histoires de Tom-Tom et Nana s’était arrêtée en 2009. Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg avaient refusé de voir la série se poursuivre après sa fin. Bernadette Després aurait souhaité continuer, mais n’aimait pas écrire les histoires. Son rêve aurait été de continuer d’utiliser Tante Roberte, personnage qu’elle adorait.