De nouvelles pluies diluviennes en Espagne : “évitez tout déplacement vers Barcelone”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 4, 2024
De nouvelles pluies torrentielles s’abattent sur l’Espagne, ce lundi 4 novembre. Barcelone et une partie de la Catalogne ont été placées en alerte rouge. La situation.
De nouvelles pluies diluviennes en Espagne. Quelques jours seulement après les inondations dramatiques qui ont causé la mort de plus de 200 personnes dans la région de Valence, la « goutte froide » qui touche le pays entraîne d’autres précipitations un peu plus au nord. Barcelone et une partie de la Catalogne ont été placées en alerte rouge, ce lundi 4 novembre.
Alerte rouge en Catalogne
« Danger extrême dû aux pluies torrentielles ». En Espagne, l’Agence d’État de météorologie (AEMET) a classé l’agglomération de Barcelone et son littoral en alerte rouge, en ce début de semaine. Après Valence, c’est la Catalogne qui est touchée par de fortes précipitations, depuis quelques heures.
Une averse très intense a laissé 81 l/m² à l’aéroport d’El Prat. Dans le Baix Llobregat, plus de 180 l/m² peuvent s’accumuler en 24 heures », détaille l’AEMET. « Soyez très prudent ! Ne voyagez pas si ce n’est pas strictement nécessaire ! », poursuit l’organisme, dans son communiqué :
Des ruissellements impressionnants
À quelques centaines de kilomètres de Perpignan et de la frontière franco-espagnole, des pluies torrentielles déferlent sur la Catalogne. « Évitez tout déplacement vers et depuis l’agglomération », martèle de son côté Météo Pyrénées. Les habitants de Barcelone ont d’ailleurs reçu une alerte de la protection civile sur leur téléphone portable :Les prochaines heures s’annoncent très mouvementées, précisent les météorologues. La nuit dernière, déjà, des ruissellements impressionnants se sont produits dans la ville de Castelldefels, au sud de Barcelone.