Rennes – Voici pourquoi la Rave Party a totalement dégénéré, ce matin, en affrontements entre les fêtards et les gens du voyage faisant 14 blessés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 3, 2024
Voici pourquoi la Rave Party a totalement dégénérée en affrontements entre les fêtards et les gens du voyage. Tout à commencé quand 4 000 personnes ont pris part à une rave-party dans un entrepôt désaffecté de 9 000 m² à Brie (Ille-et-Vilaine), non loin de la quatre voies Rennes-Angers.
Mais, les participants «étaient installés à côté d’un camp de gens du voyage», a expliqué Julien Valdenaire, capitaine et commandant des opérations de secours. Altercations violentes A partir de 20 heures samedi soir, «il y a eu de premières altercations et ça a dégénéré, avec de nombreux blessés.
Les gendarmes se sont interposés pour éviter que ça entraîne de nombreuses victimes», a ajouté le capitaine.
Il a cité «des jets de projectiles» et «de pierres», ainsi que «des battes de baseball», précisant que les blessures occasionnées étaient des plaies et une fracture. Sept personnes ont été transportées à l’hôpital.
Le journaliste de Ouest-France raconte sur X que des gens du voyage «énervés par le bruit» se sont «invités très violemment» à la rave.
Les violences se sont produites très tôt en ce dimanche matin. Quatorze participants à une rave party illégale au sud de Rennes ont été légèrement blessées après une intervention des gens du voyage qui voulaient stopper la musique et ont provoqué des violences, a appris l’AFP auprès des pompiers. Environ 4.000 personnes avaient pris part à une rave-party dans un entrepôt désaffecté de 9.000 m2 à Brie, en Ille-et-Vilaine, non loin de la quatre voies Rennes-Angers.
Les participants “étaient installés à côté d’un camp de gens du voyage”, a expliqué Julien Valdenaire, capitaine et commandant des opérations de secours. “Jets de pierres” et “battes de baseball”
À partir de 20 heures samedi soir, “il y a eu de premières altercations et ça a dégénéré, avec de nombreux blessés”, a-t-il indiqué. “Les gendarmes se sont interposés pour éviter que ça entraîne de nombreuses victimes”, a ajouté le capitaine.
Il a cité “des jets de projectiles” et “de pierres”, ainsi que “des battes de baseball”, précisant que les blessures occasionnées étaient des plaies et une fracture. Sept personnes ont été transportées à l’hôpital.
Vers 6 heures du matin ce dimanche, le calme était revenu, d’après les gendarmes et un journaliste de l’AFP présent sur place. Les organisateurs avaient eux arrêté la musique durant la nuit, mettant fin à la rave. Jusqu’à 120 pompiers et près d’une centaine de gendarmes ont été mobilisés.