Inondations meurtrières en Espagne : le bilan grimpe à 205 morts
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 1, 2024
Le bilan pourrait encore grimper ce vendredi 1ᵉʳ novembre alors que les secours sont à la recherche de “dizaines et de dizaines” de disparus.
Le bilan des inondations apocalyptiques de cette semaine dans le sud-est de l’Espagne avait atteint ce jeudi 31 octobre 158 morts. Ce vendredi 1ᵉʳ novembre, le bilan grimpe à 205 morts.
Les recherches se poursuivent pour retrouver « des dizaines et des dizaines de disparus ».
Sur ce total, 155 décès ont eu lieu dans la seule région de Valence, de loin la plus endeuillée par les torrents de boue qui ont ravagé mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi la partie sud-est du pays. À quoi il faut ajouter deux morts dans la province voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie.
L’épisode n’est pas terminé
En visite à Valence ce jeudi 31 octobre, capitale de la région éponyme, le Premier ministre Pedro Sánchez a assuré que l’épisode de mauvais temps n’était « pas terminé » et appelé les habitants de cette région à « rester chez eux » et à « ne pas sortir ».
Il se référait à une « alerte rouge » (niveau d’alerte maximale synonyme de risque extrême) lancée jeudi matin par l’Agence nationale de météorologie (Aemet) pour certaines zones de la province de Castellón.
Des pillages observés
Le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres a indiqué que 39 personnes avaient été arrêtées et que « face au pillage et aux délits », les forces de sécurité feraient preuve d’une « fermeté absolue ».
Selon les autorités, des milliers de personnes sont toujours privées d’électricité dans la région.
Les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence, suspendus depuis mercredi, le resteront au moins pour « deux à trois semaines », a indiqué le ministre des Transports, Óscar Puente.
1 700 militaires déployés
La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a annoncé vendredi l’arrivée de 500 soldats supplémentaires dans le sud-est de l’Espagne, en renfort des 1 200 déjà présents, pour participer aux opérations d’aide aux victimes des inondations meurtrières de cette semaine.
Les renforts arrivés vendredi portent à 1 700 le nombre de militaires déployés dans la région de Valence.
Interrogée sur les tâches de ces militaires, la ministre a indiqué qu’il s’agissait d’aider à « écoper l’eau » et « permettre le transport pour la distribution d’aide ».